@cyril
je ne sais pas exactement comment fonctionne aerofs, je ne sais pas si la connexion internet est obligatoire ou non.
Ce que je sais, c'est que mon utilisation est liée à ma freebox qui me sert de routeur, mais vu la pauvreté de ma ligne et j'ai pu comparer avec mes services de synchro et/ou sauvegarde en ligne, le débit d'aerofs est forcément du débit LAN, ça ne passe pas directement par internet, même si une connexion est peut être requise. Il faudrait creuser la chose, si par exemple un utilisateur ne dispose que d'une connexion LAN. Cependant aerofs est liée à une création de compte et une identification sur chaque poste. Bon après il faut le reconnaitre, qui n'a pas internet, pour une utilisation à domicile ou au travail lors de la synchro. Donc il faudrait que quelqu'un puisse nous en dire plus peut être, mais je suis sûr de deux choses :
- les données circulent poste à poste via le LAN (même si internet est peut être obligatoire ?)
- rien n'est accessible ou stocké en ligne, c'est uniquement sur vos postes en local
@gerard_M
en ce qui me concerne, j'utilise deux mac et un PC, le problème des disques durs est plus compliqué qu'un problème windows uniquement (FAT/NTFS/HFS et j'en passe).
D'autre part, on va tenter de limiter le hors sujet, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'ai jamais eu de problème de lecture/écriture sur mes disques externes, ni entre mac, ni entre pc, ni avec les deux. Il faut un disque et un compte utilisateur bien paramétré sans doute. Je pense qu'il ne faut pas aller plus loin ici pour ce problème, mais pour ma part je n'ai pas cet avis.
Donc pour compléter les infos de synchronisation :Pour les petits catalogues, ou si vous souhaitez investir dans du stockage de synchro en ligne, beaucoup de services existent, tous ont un prix pour une certaine quantité de stockage :
Dropbox, wuala, sugarsync, skydrive, google drive, carbonite, mozy, SpiderOak, et j'en passe.
Je ne les ai pas toutes comparées, mais il faut bien expliquer que la solution proposée en 1er post, n'est pas "la" solution, mais "une" solution.
Celle ci à l'avantage d'être en local uniquement, gratuite, et sans limite de taille si ce n'est vos disques.
L'avantage des autres serait que les données sont en ligne donc récupérables. Tout dépend donc de votre utilisation, mais toutes ont plus ou moins le même principe de fonctionnement.
Enfin un détail à souligner, même si je ne pense pas que ce soit important pour lightroom : toutes ces solutions ne supportent pas les
resources forks, et certaines applications en ont besoin. J'ai eu le souci avec sugarsync, j'ai perdu des données car sugarsync ne supporte pas ces fameuses données, alors que dropbox si.
Donc pour vos synchro, il faut choisir selon votre budget, votre utilisation etc.