rectification il y avait 66 photos à importer et seules les premières images se sont affichées.
le temps d'écrire la réponse sur ce forum, je suis retourné à l'import/rendus standard et les vignettes suivantes étaient grises.
de nouveau 20 seconde par paquet de 20 pour arriver aux 66 images.
pour compléter, je parcours la grille en sens inverse et j'ai un bloc de 20-30 images "floues" montrant les déjà importées et je continue de remonter et de nouveau vignettes grises et plusieurs secondes pour qu'elles apparaissent "floues". donc lr5 est incapable de garder un buffer de 100-200 petites vignettes pour un browse rapide
marc
Pour faire avancer le schmilblick, j'ai encore quelques questions :
Est-ce que ce ralentissement ne se produit que durant la phase d'importation ?
Demandes-tu à LR de faire une copie de sauvegarde sur un disque USB2 Externe ? USB2 pas si rapide que ça au vu de la taille de nos fichiers originaux !
Tes disques sont-ils très pleins (15% de libre), si oui c'est un facteur de ralentissement connu ? Solution faire de la place ou ajouter des disques.
Tes disques sont-ils éventuellement très fragmentés ? Si oui, ralentissement possible aussi ! Solution les défragmenter.
Mon expérience sur Mac :
Catalogue et photo principale sur le DD 1To 7200 tours/min (pas un SSD !), cache RAW sur le DD, paramètre du cache RAW = 25 Go pour conserver un max de 1:1 après modification.
Mes RAW d'origines faisant dans les 25Mo chacun, il faut bien leur laisser le temps de passer la tuyauterie !
Importation avec copie sur un disque USB2 depuis un lecteur de cartes USB2, avec écriture de paramètre IPTC lors de l'importation et parfois Time Machine sur disques externes au poste de travail. qui tourne en arrière plan, ben c'est lent et ça ne me choque pas du tout !
Par contre une fois l'importation terminée, les aperçus générés, le défilement dans les modules Bibliothèque et Développement est tout à fait correcte pour mon type de configuration.
Je viens de fair un test Navigation sur plusieurs dossiers, plus de 5'000 photos, ça roule bien.
Yves/CH