Les acheteurs du livre pourront télécharger les photos, bien sûr.
Mais les images ne sont pas une obligation, il ne s'agit que d'exemples, et rien n'empêche de faire les exercices avec ses propres images puisque, de toute façon, je ne donne pas de recette précise pour une image précise.
Bonjour Gilles,
Tout d'abord merci pour ta réponse. Je vais quoi qu'il advienne commander le livre ce jour (date de sa sortie officielle normalement) et m'arrangerai pour lui récupérer les photos.
Comme je n'aurais pas le livre sous les yeux, est-ce que tu peux m'indiquer où il faut chercher les infos de connexion dans l'ouvrage pour que je le transmette à mon paternel lorsqu'il l'aura reçu ?
Sinon, concernant ta remarque sur les images, en effet, même si ce n'est pas obligatoire et qu'on peut toujours adapter les exercices avec nos propres clichés, je pense que pour un débutant complet (niveau actuel de mon père sur le logiciel) il est nécessaire de lui prendre la main et d'avoir les exemples qu'il peut travailler et reproduire comme tu le fais dans le livre. J'y vois plus une manière de pouvoir 'comprendre à quoi sert tel ou tel curseur' et permettre la démystification du logiciel. Je l'avais encore avant-hier au téléphone et il me disait que Lightroom lui paraissait être une véritable usine à gaz, et qu'il se sentait totalement perdu.
L'avantage de partir sur les images fournies c'est aussi que vous avez prit du temps pour 'choisir' ces clichés avec Céline afin qu'elles se calquent au mieux au chapitre que vous vouliez illustrer (gestion des hautes lumières, ou retouche locale par exemple) et que les résultats soient bien visibles. Je ne suis pas sur qu'il sache déceler, pour le moment, dans l'ensemble de sa photothèque des images qui pourraient correspondre à un bon candidat à de la retouche locale ou un filtre gradué ou radial par exemple !
Bref, trève de bavardage, je file commander le livre et lui faire livrer !
@++;
Dwarf