… de mémoire, je ne crois pas que le xmp contienne tout le développement fait sous Lightroom. …
J'étais persuadé du contraire et prenait soin de sauvegarder ce fichier en compagnie du fichier RAW afin d'avoir tout le développement effectué sur celui-ci.
C'est stocké où dans ce cas ?
Bonjour Franck,
Il suffit d'ouvrir le fichier .xmp avec un éditeur de texte pour s'en convaincre.
Je viens de faire l'essai avec un fichier 'vierge' puis le même fichier que j'ai bidouillé, le fichier xmp a prit de l'embonpoint et beaucoup de balises sont apparues. J'ai notamment retrouvé des balises correspondantes au crop que j'ai pu faire sur l'image, à l'angle de rotation appliqué, des balises (nombreuses) relatives à l'application de l'outil pinceau etc....
Pour moi, si l'on prend bien soin d'inscrire les métadonnées dans le fichier xmp et qu'on attend bien la fin du process par lightroom, il doit suffire à retrouver l'ensemble du développement du même fichier sur un autre ordinateur.
De même; je viens également de tester de supprimer une photo de mon ordinateur (fichier + xmp associé) en ayant prit soin de conserver une copie du xmp de cette photo avant.
J'ai réimporté mon image, et remis le fichier xmp dans le même répertoire... "Lire les métadonnées depuis le fichier" dans Lightroom me rapplique l'ensemble de toutes les corrections apportées à l'image (développement, titre, mots clés, etc..)
@++
Dwarf