Je pense surtout que l'approche "c'est un avertissement pour Adobe" est ridicule, et je préfère prendre ça pour une possibilité technique tout à fait normale offerte par ce logiciel, tout comme Lightroom a failli proposer, il y a quelques temps déjà, une solution similaire concernant d'autres logiciels. Ceux qui ont eu la curiosité de comparer les menus Fichier de Lr4 et Lr5 sauront à quoi je fais référence. Ayant eu l'occasion de tester cet outil qui n'a jamais été livré au public, je peux même vous dire que la solution proposée par Adobe était remarquable et allait bien au-delà de ce que propose C1 à ce stade - sous réserve d'évolutions de cette fonction qui est, pour l'instant, expérimentale.
Maintenant, la question qui va se poser est celui de la fiabilité et des clauses légales qui permettent d'importer un catalogue Lightroom dans une autre application. C'est sur ce point précis que la fonction de Lightroom 4 dont je parle n'a pas abouti.
Je suis curieux de voir comment ça va évoluer, et si Adobe ne va pas réagir en verrouillant encore plus son catalogue, ce qu'elle a déjà fait, conduisant ainsi un autre éditeur de logiciel de traitement Raw a abandonner sa fonction d'éditeur externe.