Pour ce qui est de la Ram, c'est sur que de passer de 6 à 16 gigas, tu vas voir la méga différence, surtout dans les épisodes de retouche au pinceau. Les autres outils, suppression des défauts surtout, et filtre radial dans une moindre mesure, sont tellement merdiques à utiliser que ram ou pas, on ne voit pas la différence, pris par l'angoissante question de savoir si ça marche ou pas ?.
J'ai tenté récemment le passage de 12 à 16 gigas de ram, c'est peanuts, du point de vue sensation de l'amélioration. (Du coup j'ai renvoyé les barrettes).
Le mystère total, c'est la mémoire virtuelle. J'ai lu/vu/entendu que d'augmenter la mémoire virtuelle ne servait à rien. Il est même conseillé de supprimer ce fichier swap. Pourtant, si on va dans Aide/informations sur le système, on voit bien que la mémoire virtuelle est utilisée par Lr, (à part égale avec la mémoire vive, ce qui n'est pas rien).
En expérimentant, (suppression/augmentation/diminution de la mémoire virtuelle dans windows), LR passe selon le cas, de la fluidité aux saccades hésitantes pour ce qui est du pinceau.
Donc, (comme beaucoup de choses), il ne faut pas le faire, je l'ai fait quand même et je m'en trouve bien......
Toujours pas compris pourquoi malgré 12 gigas installés, seulement 6 sont disponibles. Cyril s'y était collé pour tenter de résoudre le problème, mais mon ordi a refusé de coopérer.