Bonjour tout le monde,
Je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard) la possibilité et l'intérêt de faire des panoramas avec mon reflex,
Jusqu'à présent, j'utilisais le grand angle de mon 24-105 canon (+ 5D), avec un résultat assez décevant par rapport à la réalité,
Les derniers jours d'un voyage au travers de paysages sauvages, j'ai découvert justement cette possibilité sans pouvoir me documenter sur le sujet, j'ai donc tiré à main levée, à 70mm f/8 (orientation portrait) des panoramas en respectant les règles de bases,...
les photos importées dans LR5, j'ai utilisé la fonction Modifier Dans / Fusion Panorama dans Photoshop, le résultat est assez bon en automatique,
mais j'aurais aimé connaître l'avis de personnes expérimentées sur le sujet, pour savoir s'il était possible de créer un panorama uniquement sous LR5 (je n'ai pas trouvé), et s'il y avait mieux que Photoshop jumelé à LR5 pour cela (j'ai pas trouvé non plus),
Et puis, même si on s'éloigne de LR, quelques conseils quand à la focale à utiliser (ai-je intérêt à pendre mes photos au grand angle ou bien au 50mm par exemple, quitte à multiplier le nombre de photos) ; les options proposées dans Photoshop au sujet de la fusion panorama ; les retouches (ai-je intérêt à les apporter sur chaque photos dans LR5 ou travailler sur le panorama... vu le poids à l'arrivée...),
Je viens d'assembler mon premier panorama, à partir de photos prises à main levée, le résultat est plutôt encourageant, sans aucune déformation apparente ni variation de l'expo,... les prochaines, je les prendrai sur pied et surtout avec vos conseils avisés,
Au plaisir de vous lire,
Elisa