je vais devoir regarder de plus près comment avoir un horizon droit, des raccords propres et recadrer l'image
Avant cela il faut que tu choisisses le type de projection. Pour cela tu cliques sur le bouton "Projections" (4ème depuis la gauche) : 9 types de projections sont proposés; les plus utiles sont sphérique, rectilinéaire, cylindrique, mercator et pannini (qui est souvent mon préféré); les autres donnent des résultats ... créatifs! Il n'y a pas vraiment de règles pour choisir, car cela dépend beaucoup de chaque cas. Certaines projection respectent les lignes droites (donc adaptées à l'architecture) mais créent des déformations de dimensions parfois gênantes; d'autres respectent mieux les dimensions mais courbent les lignes droites, etc. Il faut les essayer et choisir celle qui te plaît le mieux.
Une fois cela fait, le bouton "Horizon automatique (11ème depuis la gauche) fait ce qu'il annonce!
Tu peux aussi redresser les perspecives en traçant des lignes qui doivent être verticales ou horizontales (mais ça ne fonctionne pas avec toutes les projections) avec le bouton "Outil lignes verticales" (12ème). Enfin tu recadres avec le bouton "Cadrer" (9ème depuis la gauche).
Pour juger de la qualité des raccords, clique sur le bouton "Aperçu" à gauche de la roue dentée. La plupart du temps AutoPanoPro donne un excellent assemblage automatiquement. Si ce n'est pas le cas il y 36 méthodes pour améliorer.
mais ce que je n'arrive pas à percevoir c'est : où se situe la différence en terme de rendu entre un tirage papier dont le fichier pèse 35 Mpixels et un autre de 12 Mpixels. Entre le D800 et le 5D par exemple. Ou entre un seul fichier et une juxtaposition de plusieurs.
Encore une fois, j'arrive à voir la différence sur un tirage (très) grand format, mais quid sur un 40x60 par exemple. L'oeil humain verra t'il une différence ?
Je disais que 300 dpi, c'est à dire 300 points par pouce sur le tirage (environ 12 points par mm) donne une excellente qualité; c'est à dire que même si on regarde le tirage de très près on verra beaucoup de détails et ces détails seront très nets. Aller au dessus de 300 dpi ne sert pratiquement à rien; l'oeil ne fera pas la différence. En dessous de 150 dpi les détails seront sensiblement moins nets; leurs bords tendront à être flous, le contraste sera plus faible, etc. A partir de 200 dpi le résultat est très bon, mais entre 200 et 300 dpi un oeil attentif fera la différence. Cela toujours en regardant de prèx; il est bien évident que si on regarde à 3 mètres 100dpi est bien suffisant !
Pour prendre ton exemple d'un 30x60, avec 35 Mpixels (4800 x 7200) on aura une résolution de 7200/60 = 120 points/cm, soit 300 dpi/; le piqué sera excellent (le meilleur possible en impression jet d'encre). Avec 12 Mpixels (2800 x 4200) la résolution sera 4200/60 = 70 points/cm, soit 177 dpi; le piqué sera convenable, mais en regardant de près l'oeil verra nettement que les détails sont moins "croutillants" qu'avec les 35 Mpixels.
Cela répond-il à ton interrogation ?