@ Pierre : j'utilise moi-même LR depuis le début de la V1 et j'ai tendance à oublier que les premiers mois furent très laborieux. Depuis 3 ans j'anime des ateliers sur LR dans le club photo dont je suis membre et cela m'a aidé à (re)prendre conscience que LR est beaucoup moins facile à aborder que je le croyais. Le principe du catalogue, qui est à la base de toute la puissance de LR, est un concept qui est tellement différent de ce à quoi nous sommes habitués qu'il constitue un véritable obstacle à la compréhension de LR. Il est donc indispensable de faire un effort pour escalader cet obstacle (qui est somme toute loin d'être insurmontable
); la bonne nouvelle c'est qu'une fois ce concept réellement bien assimilé, LR est d'une très grande simplicité et d'une très grande efficacité; de plus (ou surtout) il est très agréable à utiliser. Ce que résume Jean Claude Vallot (formateur LR assez connu) en disant "LR c'est une semaine de labeur et après ce n'est que du bonheur". Il est peut-être un peu optimiste quand il dit "1 semaine"
Beaucoup d'utilisateurs qui abordent LR imaginent que le catalogue est une sorte de dossier, plus ou moins comparable aux dossiers dans lesquelles ils stockent leurs images. Ils se satisfont de cette idée et ne cherchent pas plus loin. Ensuite ils font contre-sens sur contre-sens. Combien de participants à mes ateliers me demandent "
mais à quel moment je dois enregistrer mes images ?" ; preuve que le concept de catalogue leur est totalement étranger.
Pour revenir à tes questions sur les aperçus ce qui est important ce n’est pas tant de savoir à quoi sert tel ou tel type d'aperçu, mais de comprendre
pourquoi il y a des aperçus; car cela est intimement lié au principe du catalogue.
Je vais me permettre de t'adresser en MP un support que j'utilise dans mes ateliers. Tu excuseras son caractère très incomplet et encore très imparfait, mais je te suggère de lire les premières pages où j'essaye d'expliquer ce qu'est le catalogue.
Dernière remarque : je ne suis pas un grand fan du livre de Scott Kelby (sacrilège !!!). Je trouve que ce type de livre est d'abord trop verbeux (mais c'est une tendance de tous les auteurs américains) et finalement reste une sorte de super notice utilisateur. Je ne suis pas sûr que ce type de livre aide vraiment à comprendre les fondamentaux de LR. C'erst plutôt utile quand on veut avoir tous l es détails sur une fonction bien précise. Au fond c'est plus une sorte de dictionnaire ou d'encyclopédie qu'un cours. Je préfère nettement l'approche de Gilles (cela dit sans aucune falgornerie) et je te conseille vraiment d'acheter le numéro HS du Monde de la Photo : pour 12 ou 13 € c'est vraiment une affaire. En plus tu auras toutes les fonctions de LR5 , ce qui n'est certainement pas le cas du bouquin de Scott Kelby dont tu disposes.