Bonjour,
La partie import c'est bien, c'est ce qu'il faut faire.
Je crains que tu n'aies pas compris ce qui fait la force de LR, à savoir qu'il n'est pas indispensable d'exporter systématiquement tes images en JPEG. Tu peux même ne pas les exporter du tout. C'est au début difficile à appréhender, puisqu'on a tous pratiqué la méthode que tu utilises, qui est de conserver une copie physique des images. Avec LR, ça ne sert à rien.
Tous les traitements que tu leur fais subir sont dans LR, (dans le catalogue, dans des copies virtuelles pour plusieurs traitements de la même image, dans des collections, etc), et n'existent que de façon virtuelle, dans le disque C/ mes images/dossier LR/ Fichier LR5 catalog). Ce fichier, qui contient TOUT, qui s'actualise en temps réel, est bien sur à surveiller comme la prunelles de ses yeux. (sauvegardes multiples et variées).
Ce catalogue a l'avantage de ne pas peser, en tout cas bien moins que des exports qui créent des copies physiques "en dur", d'être immédiatement accessible, mais le désavantage de n'être visible que lorsqu'on ouvre LR.
Bien sur, tu auras la surprise de ne voir aucune image traitée dans ton disque dur, puisque seuls sont présents sur le disque tes RAWS originaux, les transformations sont contenues dans un petit fichier à coté de du raw sur ton disque dur.
L' export, tu dois le faire à la demande, pour un usage particulier :faire un CD, mettre les images sur une clé, pour un site WEB, bref, tous les cas ou tu as besoin d'une copie en dur.
Surtout, ne jamais se débarrasser des fichiers raws, c'est un peu comme si tu jetais les négatifs après avoir traité les images.
En tout cas, n'hésite pas à demander, tous le monde va s'y mettre pour t'éviter de faire des co....ries.