Normalement aerofs gère les conflits de fichiers, comme le ferait la dropbox.
Donc la théorie veut que si tu enregistres deux versions de fichiers différents entre 2 ordis, aerofs devrait créer deux fichiers. 2videmment ce sont donc deux fichiers différents du coup l'un comporte des modifs l'autre non, mais en tout cas tu n'as rien perdu.
Cela dit je n'ai jamais eu le cas avec aerofs, mais je l'ai eu avec dropbox. C'est l'inconvénient de la synchro et ça reste valable pour n'importe quel document.
Maintenant aerofs fonction en réseau local, et est donc censé être plus rapide qu'une dropbox.
Ensuite, c'est sûr que selon la taille de tes fichiers, notamment le fichier smartpreview, la première synchro sera longue, il faut donc bien attendre que ce soit fini, mais finalement le fichier le plus important est le catalogue, vu que les autres fichiers vont être générés par ton catalogue qui est linké aux photos d'origines. Toutes les données que tu modifies dans lightroom (dev, dossiers, paramètres) sont modifiées dans le catalogue.
Pour ma part, je dirais que quand je suis chez moi, j'utilise uniquement le catalogue dit "principal". Je me sers du catalogue sur mon portable uniquement en voyage, donc à mon retour j'attend que la synchro soit bien fini et voilà.
Une dernière chose, si tu passes rapidement d'un poste à l'autre, tu peux vérifier la date du fichier pour être sûr de la version, normalement aujourd'hui tous les postes ont l'heure réglée automatiquement du coup t'es à peu près sûr de ton coup.
Pour finir je dirais que aerofs ou la dropbox, ou tout autre système de synchro permanente, nécessite un apprentissage, vu que justement tu accèdes à tes mêmes fichiers depuis plusieurs endroits.
Mais de toute façon si tu es le seul utilisateur, quand tu ouvres lightroom, tu vas voir la dernière modif que tu as faite, si c'est ok, ton fichier a été synchronisé, sinon il faut attendre encore un peu.
Enfin, pour te rejoindre, cette version de lightroom avec les smart preview change pour ma part ma façon d'utiliser lightroom. Avant je créai un catalogue vide en voyage, ou alors je partais avec mon disque dur, ensuite c'était compliqué de tout rassembler.
Avec les aperçus dynamique et du coup la synchron, je pars avec mon portable l'esprit tranquille et à mon retour je modifie juste l'emplacement des nouvelles images.