Allons, allons ! L'une des grandes qualité de ce forum (qui en a beaucoup) est que les gens y sont courtois et ne se chamaillent pas ou très peu. C'est une qualité suffisamment rare sur les forums pour qu'on fasse tous un petit effort pour la préserver. Je propose donc à Henri et à Cyril de déposer les armes
Henri je vais essayer de reprendre ta question en terme non informatique (ayant côtoyé de très près cette discipline et ses fidèles depuis plus de 45 ans je connais bien, pour le pratiquer moi-même, la tentation du jargon abscons; ni plus ni moins abscons d'ailleurs que celui de n'importe quelle spécialité, mais la différence est qu'aujourd'hui tout le monde est amené à utiliser des outils informatiques (même les photographes !) et il faut donc que nous fassions un effort particulier pour parler un langage "normal".
Bref, le catalogue de LR est en fait exactement comme un catalogue de bibliothèque : il comportent un grand nombre d'informations sur chaque image, permettant de les décrire, les identifier, les indexer, les transformer, mais il ne contient pas l'image elle-même; pas plus que la fiche du catalogue d'une bibliothèque ne contient le livre. En revanche cette fiche contient une information essentielle : l'emplacement où se trouve le livre dans les rayonnages du magasin. Cette information est capitale, car sans elle le livre est inaccessible. Un livre dont on a égaré la cote (c'est ainsi que les bibliothécaires appellent l'adresse du livre dans leur jargon -eux aussi !-) peut être considéré comme perdu (*). Il en est de même pour le catalogue de LR qui contient pour chaque image l'adresse où se trouve le fichier original de l'image. Cette adresse commence par le nom du disque sur le trouve le fichier, puis les dossiers et sous-dossiers, jusqu'au fichier. Si je laisse de côté pour l'instant les aperçus dynamiques qui complexifient un peu le mécanisme, LR se contente d'utiliser les informations contenues dans le catalogue tant qu'il s'agit de manipuler, indexer, trier, visionner les images. Pour les visualiser il utilise les aperçus qui sont des miniatures des images stockées à côté du catalogue (on peut considérer en fait que les aperçus sont une annexe du catalogue). En revanche quand LR a besoin de toute la richesse du fichier d'origine (développement, impression, ...) il va chercher le fichier original; pour cela il a impérativement besoin de l'adresse de ce fichier.
Si maintenant pour une raison ou une autre (copie de fichiers, sauvegarde, manipulation des images en dehors de LR, etc...) on a déplacé les fichiers images, c'est exactement comme si quelqu'un avait déplacé les livres dans le magasin d'une bibliothèque sans avoir modifié les cotes sur les fiches du catalogue; ces livres seraient devenus introuvables. De la même façon LR ne peut plus retrouver les fichiers images qui ont été déplacés puisque le catalogue de LR ne connaît pas leur nouvelle adresse. LR le signifie avec un point d'interrogation.
Cependant la situation avec LR est moins dramatique que celle de la bibliothèque. Lorsqu'on essaye d'ouvrir un fichier image "perdu" ou que l'on clique sur le point d'interrogation, LR propose de rechercher le fichier image "perdu". Bien sûr il ne peut pas le faire tout seul (comment devinerait-il où l'on a déplacé les fichiers ?) et il faut donc l'aider en lui indiquant où se trouve maintenant le fichier. Cela permet au catalogue de LR d'enregistrer la nouvelle adresse du fichier image, ce que les informaticiens appellent recréer le lien vers le fichier (et qui devient dans leur jargon franglais "relinker").
LR étant astucieux, si on rétablit ainsi le lien pour une image d'un dossier il est généralement capable de se rendre compte que toutes les images du même dossier ont subi le même sort et il rétablit donc automatiquement les bonnes adresses (ou liens) de toutes les images du dossier. On voit donc dans un premier temps disparaître le point d'interrogation de la photo sur laquelle on est intervenu, puis assez rapidement disparaître les points d'interrogation de toutes les photos du dossier;
Cependant si l'on a simplement modifié le nom du disque sur lequel sont les images, il est plus simple et rapide de rétablir le lien non pas au niveau d'une image, mais directement au niveau du disque ou du dossier qui contient la totalité des photos (dans ton cas "Pictures" ou "Mes photos Lightroom"). Pour cela il faut se placer dans le panneau gauche de la bibliothèque; faire un clic droit sur le dossier contenant toutes les images qui est marqué par un point d'interrogation, sélectionner "rechercher le dossier manquant", naviguer pour indiquer l'emplacement où se trouve effectivement ce dossier
maintenant , puis valider. C'est exactement ce que tu as fait
Que s'est-il passé dans ton cas ? Sur ton PC de bureau les images étaient sur le disque externe appelé F. Donc toutes les adresses de fichiers images contenues dans le catalogue LR que tu as créé avec ton PC de bureau commence par cette lettre F. Lorsque tu connectes le disque externe à ton PC portable, ce disque s'appelle malheureusement G (tu n'y peux rien, c'est l'une des innombrables stupidités inventées par Microsoft, avec bien sûr de très bonnes raisons, mais pas celle de faciliter la vie des utilisateurs...). Lorsque tu ouvres le catalogue "Lightroom 5 catalog.lrcat", celui-ci contient toujours les adresses de fichiers commençant par F; il ne peut donc pas retrouver les fichiers puisqu'il sont maintenant sur le disque G ! Tu as alors 2 solutions :
- soit tu modifies le nom du disque pour lui donner la même lettre F sur ton portable et sur ton fixe. C'est bien sûr possible : dans sa grande sagesse Microsoft l'a prévu, mais ce n'est pas toujours simple à faire, surtout si la lettre F est déjà utilisée pour un autre disque ou support amovible (ce qui semble être le cas sur ton portable).
- soit tu fais ce que tu as fait, c'est à dire que indiques à LR que le disque où sont les photos s'appelle maintenant G. cette méthode est simple et rapide; elle a cependant un inconvénient : lorsque tu feras la manœuvre inverse et retourneras sur ton PC de bureau le problème se reproduira, puisqu'alors le catalogue comportera des adresses de fichiers commençant par G, alors que le disque s'appellera de nouveau F !... Il faut donc faire la même opération. Lorsqu'on en a pris l'habitude c'est très simple et rapide; et ça aide à se familiariser avec la logique du catalogue et de son lien (link) avec les fichiers images.
J'espère que tu auras eu la patience de me lire jusq'au bout. Je n'ai fait que dire la même chose que les autres intervenants, mais en m'efforçant de parler le français de tout le monde et donc celui des photographes
Tu noteras cependant que ma prose est 10 fois plus longue que celle de bildebool, ce qui montre que le jargon des informaticiens a quand même une réelle utilité
Quelques conseils pour terminer qui t'éviteront ce genre de difficultés (ou du moins les limiteront) :
- ne jamais en aucun cas manipuler les fichiers images en dehors de LR (par exemple pour les déplacer d'un dossier dans un autre, ou pour les renommer). Toujours faire cela dans LR; c'est d'ailleurs souvent plus rapide.
- la seule exception à cette règle est la réalisation des sauvegarde des fichiers images. Par contre la sauvegarde du catalogue est faite par LR lorsqu'on le ferme
- ne jamais utiliser les fichiers de sauvegarde, ni pour les fichiers images, ni pour le catalogue
- dès lors que tu places tes images dans un dossier sur un disque autre que le disque C (disque système) ne pas utiliser le fichier "Mes Images" (ou "Pictures") créé automatiquement par Windows sur le disque C (or sur l'une de tes copies d'écran c'est lui que tu as ouvert)
- éviter toutes manipulation compliquée des fichiers images ou du catalogue qui sont des opérations à risque si on n'est pas bien habitué. S'en tenir au fonctionnement basique :
* toutes les images dans un grand dossier avec des sous-dossier par dates et rien d'autre (pas de sous-dossiers thématiques)
* un seul catalogue, même si l'on a beaucoup de photos
* paramétrer LR pour faire une sauvegarde du catalogue par jour (sur un disque différent bien sûr du disque sur lequel est le catalogue)
* faire régulièrement des sauvegardes du dossier contenant les images sur un disque dédié (ou mieux 2 disques dédiés utilisés en alternance); l'idéal est de faire cela automatiquement dans le cadre d'une stratégie de sauvegarde de toutes ses données; sinon faire des sauvegardes spécifiques des images. Une fois par semaine est un minimum.
* oublier les sauvegardes qui ne sont là que pour servir en cas d'incident. Vouloir utiliser les sauvegardes pour autre chose (par exemple pour disposer des donnée sur un autre ordinateur) c'est prendre le risque de corrompre ces sauvegardes, mais aussi d'avoir le genre de difficultés que tu as rencontrées.
* n'utiliser l'exportation que pour exporter des copies d'images en dehors de Lightroom (mail, web, clé USB pour des amis, etc.), mais éviter de l'utiliser pour manipuler ses images au sein de LR (déplacement de dossier, copie vers un PC portable, etc.)
Michel
(*) on raconte que dans certaine grande école, que je ne citerai pas, les étudiants dérobaient les fiches du catalogue pour empêcher leurs camarades/concurrents d'avoir accès aux livres les plus utiles ! (c'était bien sûr avant que les bibliothèques soient informatisées)