Auteur Sujet: lr5 : recadrage 2x3 par défaut  (Lu 6075 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
lr5 : recadrage 2x3 par défaut
« le: 15 juin 2013 à 10:10 »
dans la formation "nouveautes de lr5" de gilles j'ai vu qu'on pouvait incruster les différents raports L/H.
presente comme ça je ne vois pas trop l'interet car c'est le bouzouf sur l'ecran.

donc je reviens sur un vieux posts au cas où lr5 pourrait m'aider.
comme la plupart du temps j'imprime sur du 10x15 et que mes galeries sont en 900x600 je n'utilise pratiquement que le rapport 2x3.
chaque fois que je veux recadrer lr se met en mode "comme l'original" proche de mon 2x3 (car d300 fait 4288x2848 environ) mais pas exact.
comment forcer lr5 à toujours proposer 2x3 par défaut.

si pas possible Gilles peut-il demander ce genre d'options dans les préférences de lr5 ?

merci
marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : lr5 : recadrage 2x3 par défaut
« Réponse #1 le: 15 juin 2013 à 10:15 »
Tu vas encore me reprocher de ne pas être assez complaisant par rapport à Adobe ;-)... MAIS, je suis totalement de ton avis, cette fonction, telle qu'elle est implantée, est nulle d'un point de vue ergonomique.

En fait, il faut décocher des options et aussi activer/désactiver l'affichage au fond de menus abscons qu'il est difficile de remémorer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Re : lr5 : recadrage 2x3 par défaut
« Réponse #2 le: 28 juin 2013 à 00:13 »
Bonjour,

Une solution envisageable...

Recadrer la première photo, sélectionner toutes les suivantes devant être recadrées et synchroniser en cochant Recadrage + Rapport L/H, ensuite toutes les photos pourront être recentrées sans présélectionner le rapport L/H. Il faut bien sur le faire pour les cadrages h et v séparément !

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II