Oui, Gilles, c'est tout à fait cela. Je joins une copie d'écran qui montre comment ça se passe pour une R1900 et une Pro 3800.
Je renouvelle ma proposition de faire un petit dossier pour documenter le sujet si tu le juges utile.
En fait la sélection d'un papier dans le pilote n'a aucune incidence sur la gestion des couleurs. Cette sélection concerne uniquement le choix de l'encre noire PK ou MK selon qu'il s'agit de papier mat ou brillant (c'est la conséquence la plus importante), le temps de séchage, l'écartement du cylindre; le mode d'alimentation du papier, etc. La gestion des couleurs se fait dans la rubrique couleur avec 3 modes principaux :
- gestion basique de type "Epson standard", "Epson couleurs vives", "Adobe RGB", etc
- gestion avec un profil ICC sélectionné dans le pilote (c'est ce que montre mes copies d'écran)
- aucune gestion des couleurs dans le pilote (et donc gestion par le logiciel).
Le cas qui pose problème est le second.
Je me demande si le problème ne vient pas de ce que LR travaille en Prophoto, car le pilote Epson prévoit 3 profils d'entrée : sRGB, Adobe RGB 1998 et ColorMatch RGB. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de le vérifier.
En tous cas je pense que la conclusion à retenir c'est qu'il faut toujours gérer les couleurs dans LR.