Auteur Sujet: photo floue et couleurs différentes dans module diaporama  (Lu 27564 fois)

Hors ligne Régis Benard

• Membre junior
Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #15 le: 30 juillet 2013 à 19:35 »
Yves-ch bonjour
j'ai créé un diaporama suivant ta méthode et le résultat est toujours une désaturation des couleurs sous lightroom 5 et non sous lightroom 4.
j'ai un écran HP LP2475 calibré avec spyder 4 elite.
J'utilise toujours lightroom pour les diaporamas , jamais un navigateur (ne gère pas bien les écrans large gamut ) ni un autre logiciel. Jusqu'à maintenant lightroom me satisfaisait pleinement.
La différence est très nette entre un visionnage plein-écran avec la touche "F" et le diaporama.
Je précise de nouveau que le problème n'existe pas avec lightroom 4.
Je fais juste des diaporamas à usage privé, familiale ou entre amis , donc je n'exporte pas , je crée des collections de photos exporté et réduite à la taille de l'écran , en jpg à la qualité max, pour avoir toutes les corrections , notamment l'accentuation ,(lightroom fait ça très bien) puis j'utilise les collections dans le module diaporama.
En attendant j'ai réinstallé lightroom 4 et je visionne mes diaporamas avec.
Merci encore pour ton aide
Régis

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #16 le: 31 juillet 2013 à 09:22 »
Hem, personne ne lit les réponses ou quoi ? Il me semble avoir donné la réponse plus haut : la désaturation vient du fait que le diaporama se base sur des aperçus, qui ne sont pas dans le même espace que les originaux.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Re : Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #17 le: 31 juillet 2013 à 18:40 »
Hem, personne ne lit les réponses ou quoi ? Il me semble avoir donné la réponse plus haut : la désaturation vient du fait que le diaporama se base sur des aperçus, qui ne sont pas dans le même espace que les originaux.

Hello Gilles...

Moi j'ajoute un détail, selon la méthode Régis, si je comprend bien sa manière de faire, le diaporama est lancé depuis LR , moi j'exporte le diaporama et à ce moment là, après avoir fait les essais suivant, diaporama en PDF et diaporama sous la forme de fichier JPEG, mes images vues depuis les panorama exportés sont parfaites à mon avis, les couleurs et l'accentuation y sont.

Hello Régis, Gilles répète que si on lance le diaporama à partir de LR se sont les aperçus que l'on affiche.

Donc peut-être qu'entre LR4 et LR5 il y a un comportement différents dans la fonction de visionnage directe depuis LR

Et LR n'étant pas un visionneuse de diaporama, mais un outils de classement permettant de générer les diaporams sous plusieurs formats, c'est tout à fait logique que seules les versions exportées profitent des traitements des photos.

Amicalement

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque

..., c'est tout à fait logique que seules les versions exportées profitent des traitements des photos

Yves/CH

Ah bon! En quoi c'est logique.......?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr

..., c'est tout à fait logique que seules les versions exportées profitent des traitements des photos

Yves/CH

Ah bon! En quoi c'est logique.......?

Il ne faut pas oublier que dans LR c'est l’aperçu qui à été développé après la dernière modification qui vienne d'être appliquées via le module de développement ou les modifications rapides est affiché dans la grille du catalogue, quand tu affiche une photo en grand dans le module de développement, c'est le résultat de l'original + toutes les modifications recalculées, ce qui fait bosser l'ordi à donf pour chaque photo !

Si tu veux que les aperçus soient au plus prêt de la réalité, il faut le définir dans les paramètres, ils doivent être au rapport 1:1 de l'écran sinon en affichage plein pot, l’aperçu basse résolution devra être agrandi ce qui provoquera à coup sur une perte de qualité !

Ce que je ne sais pas, si on crée les aperçus dynamiques pour toutes les photos du diaporama, si ce sont ces aperçus qui sont affichés par le F (plein écran). Gilles peux-tu nous en dire plus éventuellement ?

Yves/CH
Galeries publiques :

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #20 le: 01 août 2013 à 05:40 »
@ Yves

Mais non.
1 l'aperçu basse qualité ne provoque pas de baisse de qualité en cas d'affichage 1:1 tout simplement car dans ce cas l'aperçu 1:1 est génere automatiquement . il n'y aura qu une baisse de performance liée aux calculs.
2 le module développement travaille sur une image en cache et la qualité des aperçus n'entre pas en ligne de compte pour l'affichage dans ce module.
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Re : Re : photo floue et couleurs différentes dans module diaporama
« Réponse #21 le: 01 août 2013 à 09:32 »
@ Yves

Mais non.
1 l'aperçu basse qualité ne provoque pas de baisse de qualité en cas d'affichage 1:1 tout simplement car dans ce cas l'aperçu 1:1 est génere automatiquement . il n'y aura qu une baisse de performance liée aux calculs.
2 le module développement travaille sur une image en cache et la qualité des aperçus n'entre pas en ligne de compte pour l'affichage dans ce module.

Cyril, ce n'est pas dans le module de développement que le problème se pose, mais seulement dans le cas d'affichage de diaporama directement depuis le module Diaporama
Si après coup, on affiche directement un diaporama depuis dans LR, il m'est avis que ci les aperçus 1:1 n'existent plus en cache, sachant que c'est nous qui définissons la taille du cache contenant ces aperçus, ce ne seront pas ceux-ci qui servirons à afficher les photos, mais les aperçus rapides, d'où ma question portant sur les aperçus dynamiques qui seraient de meilleurs qualité et qui s'ils existent pourraient permettre d'afficher un diaporama depuis le module Diaporama.

Yves/CH
Galeries publiques :

Yves
RAW évangéliste.
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #22 le: 01 août 2013 à 17:11 »
Les aperçus 1:1 ne sont pas dans la cache.

La qualité des images du cache n'est pas modifiable. La taille du cache n'influe en rien sur la qualité des aperçus.

par contre,ta question sur les aperçus dynamique est très intéressante.

Hors ligne Régis Benard

• Membre junior
« Réponse #23 le: 03 août 2013 à 09:00 »
Bonjour à tous
Ne vous battez sur ce sujet !! :)
je lis attentivement tous ce qui est écrit et je ne comprends pas la raison de la désaturation .
J'exporte mes raw en jpg ( en sRGB) et ensuite je visionne dans le module diaporama ces même jpg.
Lightroom génère des aperçus de ces jpg, pourquoi seraient-il dans un espace de couleur différent et lequel ?
Plus généralement pourquoi cette différence entre lightroom 4 et 5 ?
Lightroom n'est pas une visionneuse de diaporama mais il était jusqu'à la version 4 capable de parfaitement visionner les diaporamas issus de ses propres collections.
là est tout le potentiel et l’intérêt de lightroom c'est de regrouper tout ce que recherche le photographe amateur comme moi (ou pas) qui va du catalogage au développement, la retouche .....jusqu'au visionnage en diaporama ou non , l'exportation ,l'impression.
Régis

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #24 le: 03 août 2013 à 13:32 »
j'avoue Gille que je ne comprend pas bien :
Si je fais un diaporama avec des "Jpg"exportés à  partir de fichiers "raw" développés ,réduits à la taille de l'écran et accentués en conséquence par lightroom , fichiers "jpg" par ailleurs , affichés parfaitement dans le module bibliothèque en plein écran , je ne comprends pas que ces mêmes fichiers apparaissent légèrement flous et de couleurs différentes?
Ce n'est plus un problème,tout est rentré dans l'ordre depuis la réinstallation.
Autre chose , positive : j'apprécie énormément le nouvel outil de retouche des "pétouilles"

Bonjour Régis,

Personne ne se bat ici. Chacun expose son point de vue dans le respect mutuel.  ;)

J'ai plusieurs questions:

Puisque ton soucis est résolu depuis la nouvelle réinstallation pourquoi t'interroges tu encore? Que se passe t-il?

@ Modérateurs ou ceux qui peuvent répondre:

Pourquoi Adobe a choisit d'afficher les aperçus du module  diaporama dans un autre espace?
Pourquoi le module diaporama n'applique pas l'accentuation du fichier?

« Modifié: 03 août 2013 à 13:41 par Cyril »

Eric01

• Invité
« Réponse #25 le: 03 août 2013 à 13:48 »
Chez moi avec LR5.0, l'accentuation et le débruitage ne sont pas appliqués lors de l'exportation d'un fichier réduit en nombre de pixels (bug connu et corrigé dans LR5.2), c'est peut être aussi le cas pour les diaporamas !
« Modifié: 03 août 2013 à 13:50 par Eric01 »

Hors ligne Régis Benard

• Membre junior
« Réponse #26 le: 03 août 2013 à 22:45 »
Bonjour Cyril
Je sais bien que personne ne se bat ;)
j'avais précisé que tout était rentré dans l'ordre après réinstallation , et après un test rapide.
Depuis comme noté dans ma réponse n°13 , j'ai constaté la permanence de la désaturation.
Régis

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #27 le: 04 août 2013 à 10:46 »
Cyril, sachant que le module Diaporama est avant tout destiné aux présentations locales DANS Lightroom - ce que beaucoup peinent à comprendre, visiblement (les exports vidéo ne sont qu'un gadget de dépannage) - et que ces présentations doivent se faire quasiment en temps réel et exigent une grande puissance disponible, essaye d'imaginer ce qui se passerait si l'accentuation devait se faire également en temps réel...

Le module Diaporama est vieux - il n'a quasiment pas changé depuis les débuts de Lightroom - mais la version 5 dispose d'un tout nouveau moteur qui devrait permettre une remise au goût du jour très attendue. C'est la première étape, j'ose espérer que ça va continuer dans Lightroom 6.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #28 le: 04 août 2013 à 13:51 »
Merci Gilles, j'avais lu cet argument dans le hors-série de MDLP.

Si on souhaite promouvoir son travail, faire des présentations locales, il me paraitrait normal que l'image affichée tienne compte des corrections que je lui ai appliqué, y compris pour la correction du bruit.

Il est temps que ce nouveau moteur permette l'affichage conforme tout en minimisant les calculs. Je sais qu'il faut reconstruire l'image avec les corrections paramétriques, le module développement le fait bien sans pour autant mettre à genoux ma machine.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #29 le: 04 août 2013 à 16:19 »
Il n'y a pas d'autre choix qu'attendre les évolutions du module Diaporama. Comme je l'ai dit auparavant, le nouveau moteur est une première étape.

Mon QI est tenace...