Auteur Sujet: Problème importation Lightroom 4.4 ...cause ssd, ou emplacement?  (Lu 23503 fois)

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Bonjour Kiriki-light,

Ta réponse est très claire.
Toutefois il n'est pas nécessaire d'importer forcement de la carte mémoire pour l'utilisation du mode copié.
Tu peux très bien importer dans le catalogue depuis le 2 To et dupliquer en même temps tes photos sur un second volume d'archives. C'est une façon détourné d'utiliser la fonction copié, notamment s'il y a conversion en DNG.
C'est très pratique si tu veux archiver les images vierges et travailler sur le DNG.
« Modifié: 11 juin 2013 à 12:05 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Joel

• Nouveau
Oui bien sur, mais je voulais  prendre un seul exemple.
Cela dit, je travaille en raw, quel est l’intérêt d'archiver les raws et de travailler sur du DNG ?
Mon flux actuel est le suivant:
Import plus catalogage des nouvelles photos
Backup, une fois par semaine des catalogues, des photos et de leur fichier Xmp à jour.
Photographie sous marine: Olympus pen
Photographie terrestre: Pentax K

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re Joël,

Quel intérêt de travailler en DNG?

Tout simplement car ce format est ouvert et présenté comme un format universel contrairement aux RAWs propriétaires dont l'avenir est incertain.

Perso, je conserve les deux formats car DXO, par exemple n'est pas compatible avec ce standard.
Archiver CR2 et DNG est, à mon sens, une bonne chose. L'archivage des fichiers dérivés (TIFF/JPEG/PSD) c'est encore autre chose.

Lightroom permet justement ce double archivage (DNG & RAW) grâce à l'import et conversion en DNG, puis en parallèle un second niveau de sauvegarde en RAW. Je regrette toutefois que le nommage des dossiers de ce second niveau de sauvegarde soit figé .....
« Modifié: 11 juin 2013 à 14:01 par Cyril »
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Joel

• Nouveau
Certes les fichiers raw sont propriétaires des marques, mais dng est propriétaire d'adobe.
Celle ci ne semble pas avoir réussi à l'imposer comme format de référence.
du coup quand on sort de chez adobe, ce sont les dng qui posent problème.
Je suis plus sur de conserver un équipement en Pentax que d'être astreint à un produit Adobe.
Par ailleurs, les dng conservent ils l'intégralité de la matière présente dans chaque Raw
Mais je m'éloigne du sujet du topic....

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Tu as parfaitement raison et je voulais justement ré poster à ce sujet mais j'avais peur de faire long.
Donc oui, si on sort du flux Adobe (c'est d'actualité ces dernières semaines) le DNG a un intérêt tout relatif. Néanmoins, avec les futures versions de LR pas de soucis....sauf si Adobe Cloud s'impose à terme.....Dans ce cas le DNG deviendra inutile tout comme le PSD si on ne s'abonne pas. Mais on en est pas là. En l'etat, le DNG reste une bonne option pour le lightroomistes.....

Les DNG offrent la possibilité d'inclure les RAW sans perte,au prix d'un fichier très lourd.

Hors ligne Joel

• Nouveau
Je tente la réponse de synthèse pour notre ami leader solo:
- Lors de la première utilisation, LR crée un dossier contenant le catalogue dans le dossier "Mes images" (sauf si on lui demande d'aller ailleurs).
- Par défaut, le fichier "Mes images" est crée sur le disque système.
- Le dossier catalogue peut grossir très vite, car il contient les vignettes de preview des images.
- Un SSD de 32 Go est très petit, et doit être réservé au système et aux logiciels les plus utilisés.
- Les autres logiciels et toutes les données doivent être mises sur le HDD.
- Un clic droit sur les dossiers de types "Mes xxxx" permet d'aller dans Propriété /Emplacement et de déplacer le dossier sur un autre support.
- Cette opération est transparente pour les futures utilisations.

Donc:
- Vérifier que ton premier import de photos à bien créé un dossier catalogue dans le dossier "Mes images", celui ci devrait avoir un contenu qui ressemble à cela

Le fichier catalogue est celui avec l'icone noire;

- Clic droit sur le dossier "Mes images", ouvrir "propriétés", onglet "Emplacement", Déplacer: Choisir la racine du HDD de 2 To comme destination (plus tard faire la même chose pour tous les fichiers de données)

Maintenant pour que LR retrouve le catalogue:
Ne pas ouvrir LR
Double clic pour lancer le  fichier catalogue depuis le dossier sur le HDD.
Nota: les photos elles ne changent pas de place et le catalogue les retrouvent.

Voila, normalement pas plus de dix minutes.

Hors ligne Leader-solo

• Nouveau
Comme je ne suis pas chez moi en ce moment, je ne pouvais pas mettre de capture d'écran. Merci à kiriki- light (un prénom?).

Pour déterminer quelle mode est sélectionné il suffit d'observer le mot qui apparaît en blanc.
Dans le cas d'une importation par "copie" , il se pourrait que les images soient effectivement du dupliquées sur le SSD. Une hypothèse qui expliquerait la consommation excessive de l'espace disque..... Donc à vérifier.....

Si tu es novice, je te conseille la lecture de livre sur lightroom afin de comprendre les grandes généralités et subtilités de ce logiciel..... Ces livres sont assez facile à lire.
Je me permet ce conseille, car cela m'a été très profitable.

Bonjour Cyril,
Je ne pratique lightroom que depuis la version 3 et j'ai perfectionné mon apprentissage avec le trés bon CD ROM de notre ami Gilles (Lightroom 4: Les fondamentaux) que je n'ai pas encore fini d'ailleur, mais je viens de changer d'ordinateur et c'est mon premier avec un ssd, donc je n'avais pas ce souci de savoir sur quel disque la place était occupé par lightroom.
« Modifié: 13 juin 2013 à 17:59 par Leader-solo »

Hors ligne Leader-solo

• Nouveau
Je tente la réponse de synthèse pour notre ami leader solo:
- Lors de la première utilisation, LR crée un dossier contenant le catalogue dans le dossier "Mes images" (sauf si on lui demande d'aller ailleurs).
- Par défaut, le fichier "Mes images" est crée sur le disque système.
- Le dossier catalogue peut grossir très vite, car il contient les vignettes de preview des images.
- Un SSD de 32 Go est très petit, et doit être réservé au système et aux logiciels les plus utilisés.
- Les autres logiciels et toutes les données doivent être mises sur le HDD.
- Un clic droit sur les dossiers de types "Mes xxxx" permet d'aller dans Propriété /Emplacement et de déplacer le dossier sur un autre support.
- Cette opération est transparente pour les futures utilisations.

Donc:
- Vérifier que ton premier import de photos à bien créé un dossier catalogue dans le dossier "Mes images", celui ci devrait avoir un contenu qui ressemble à cela

Le fichier catalogue est celui avec l'icone noire;

- Clic droit sur le dossier "Mes images", ouvrir "propriétés", onglet "Emplacement", Déplacer: Choisir la racine du HDD de 2 To comme destination (plus tard faire la même chose pour tous les fichiers de données)

Maintenant pour que LR retrouve le catalogue:
Ne pas ouvrir LR
Double clic pour lancer le  fichier catalogue depuis le dossier sur le HDD.
Nota: les photos elles ne changent pas de place et le catalogue les retrouvent.

Voila, normalement pas plus de dix minutes.
Bonjour joel :)
Il y a un petit problème, j'ai apparemment lightroom à deux endroits!! disque C et D!! :-\ :o
de plus quand je clique sur les dossiers (propriétés), je n'ai pas l'onglet emplacement, est ce due au faite que je sois sur windows 8?

Pour simplifier les choses j'ai bien envi de désinstaller lightroom 4 et de le ré-installer en suivant ta démarche, mais vais je pouvoir re rentrer la licence, sachant que je l'ai déjà fais 3 fois?
« Modifié: 13 juin 2013 à 18:06 par Leader-solo »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Bien sûr que la licence va être acceptée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Leader-solo

• Nouveau
Bien sûr que la licence va être acceptée.

Merci Gilles :),
Mais alors ta réponse m'amène à me poser une autre question! :o
J'avais déjà installé lightroom 4 une première fois sur mon ancien pc fixe et une seconde sur mon portable.
Quand j'ai changé de pc fixe il y a quelques semaines, je me suis demandé si j'allais  pouvoir réinstallé une troisième fois lightroom 4, et effectivement cela a fonctionné pour une troisième installation! alors que sur le site Adobe il y ai bien stipulé que la licence n'est valable que pour 2 pc, licence que j'avais donc déjà utilisé 2 fois + une troisième.
Mais c'est peut être moi qui interprete mal ce qui est mentionné par Adobe  ???! ::)

est ce que cela veut dire que l'on peut reinstalle à l'infini lightroom du moment que la réinstallation se fait toujours sur les 2 même pc?

J'avoue que je suis perdu là!