1/Tes propos sur le devenir de LR ont été parfaitement rassurants, et si j'ai bien compris, Lr recevra les améliorations de chaque version de Camera Raw, (nouveaux boitiers pris en charge, nouveaux processus de traitement, etc). Même chose pour PSE, qui au fil des mises à jour sera augmenté des nouveautés de Camera Raw. Me trompe-Je?
2/Dans ce cas, il suffit d'avoir une version de CS 6 ou de PSE, d'ouvrir les fichiers issus de LR en PSD ou TIF pour être tranquille pour quelques années. Me trompe-je? La rétrocompatibilité, comme dans le passé, sera-t-elle, assurée? En clair, location/ arrêt de la location/ arrêt du soft, permettra -t-elle d'ouvrir les images dans une version plus ancienne de PS?
Bien noté que pour cette fois, une nouvelle version de Camera Raw, (8.1), sera compatible avec une version antérieure de PS (CS6).
L'association, LR+ PSE semble de plus en plus une évidence pour les amateurs, quant aux pros louant leurs soft , des avantages d'un point de vue comptable + les avantages de mises à jour permanentes.
3/ Après 15 ans de photo avec PS sans LR, (j'oubliais DXO ), , j'entends toujours dire, (à tort), que PS est fait pour les graphistes et pas pour les photographes.
C'est malheureusement faux, car s'il y a un filtre qui serait bien utile aux photographes, il va se trouver dans la nouvelle version de PS CC. Je veux parler du filtre de déconvolution CameraShake, le filtre tant attendu qui récupère le bougé.
Le problème étant le risque de mettre le doigt dans l' engrenage dangereux de la location, que justifierait pourtant l'usage de ce filtre, (L'appât étant un prix de 12 euros/mois, la première année). Peux-tu nous dire si ce filtre a une chance de voir le jour dans LR?
Merci de tes réponses à nos incertitudes.