Très bien de faire une sauvegarde à chaque sortie de LR (ou au moins une fois par jour).
A noter cependant que LR ne "génère pas un journal à chaque sauvegarde". A chaque sauvegarde LR crée une copie pure et simple du catalogue (fichier *.lrcat), logé dans un répertoire daté. On peut effectivement revenir à une version antérieure en ouvrant l'une de ces copies comme catalogue.
Le fichier *.lrcat-journal n'existe que pendant que LR est ouvert; il est supprimé quand LR est fermé (comme le fichier *.lrcat.lock); il ne faut pas toucher à ces 2 fichiers qui sont pour l'usage interne de LLR.
Bon! tout cela n'explique pas ton problème
Taille ou ancienneté du catalogue ? ou trop travaillé dessus ? Je ne pense pas; le mien fait plus de 3 Go (sans les aperçus), il date du tout début de LR1 et je travaille dessus tous les jours.
As-tu bien coché les 2 cases "Tester l'intégrité du catalogue" et "Optimiser le catalogue" dans la fenêtre de sauvegarde ?
Sinon il faudrait que tu essayes de mieux documenter ton anomalie : essayer de faire des copies d'écran d'un cas (pas facile je reconnais); identifier dans quelles circonstances cela se produit; essayer de reproduire le phénomène de manière systématique, etc.