Bonjour Yves-ch. Tant mieux si cette méthode te satisfait
..., mais
je ne la recommande vraiment pas aux autres utilisateurs. Elle dévoie en effet la plupart des réglages et conduira à beaucoup de déceptions. Je ne peux que répéter une fois encore que pour obtenir une impression de qualité sur une iprimante jet d'encre, avec des couleurs aussi proches que possible de ce qu'on voit à l'écran, la méthode orthodoxe est la suivante :
1- étalonner l'écran avec une sonde en choisissant un point blanc à 5500 K et une luminosité inférieure à 100 cd/m2 (personnellement je règle à 90, voire 80)
2- importer le profil ICC pour le couple papier/imprimante utilisé (on le trouve sur le site du fabriquant de papier). Si on dispose d'une sonde capable de le faire (comme le Colormunki de Xrite par exemple) il est évidemment bien préférable de créer son profil papier/imprimante soi-même
3- installer ce profil et l'activer dans LR
4- développer l'image dans le module Développement, en veillant à ce que l'histogramme soit bien équilibré et ne soit surtout pas trop décalé vers la gauche (1)
5- si on utilise l'épreuvage écran, sélectionner impérativement le profil du couple papier/imprimante utilisé (et surtout pas le profil Adobe RVB). Activer la simulation encre et couleur papier. Se méfier de ce que l'épreuvage écran dans LR a tendance à montrer un résultat un peu plus terne que le tirage réel.
6- Imprimer en faisant gérer les couleurs par LR (jamais par l'imprimante, surtout avec Epson). Sélectionner bien sûr le profil imprimante/papier dans LR.
7- ne pas utiliser les 2 réglages luminosité/contraste du module impression.
8- laisser sécher le tirage au moins 10 minutes (1 heure serait mieux) avant de le juger, car les couleurs évoluent pendant le séchage (2)
9- regarder le tirage avec une source de lumière de qualité. idéalement : 5500 K et environ 100 cd/m2 (la lampe de Colorconfidence est très bien et pas trop chère). A défaut un éclairage fluo à 4000 K (tubes fluo 840) convient assez bien. Mais il est évident que si on regarde les tirages avec une ampoule incandescence de lampe de chevet il ne faut pas être surpris de trouver le tirage très différent de ce que l'on voit à l'écran !
En respectant ces règles de manière très rigoureuse vous obtiendrez des tirages parfaitement fidèles et vous ne galérerez pas (1)En effet un tirage sur papier a une dynamique de luminosité beaucoup plus faible qu'un écran. Si l'histogramme est décalé vers la gauche, la photo pourra quand même paraître bonne à l'écran, mais le tirage paraîtra sombre et terne. C'est un écueil sur lequel bute la plupart des photographes qui démarrent en impression.
(2)Idéalement, travailler sur une autre photo avant de juger le tirage, comme ça il a le temps de sécher et on repose son regard.