J'ai téléchargé la rampe ci dessous de Christophe Métairie
http://www.cmp-color.fr/images/10bits/ramp.zipC'est un fichier psd,
La rampe est chargée de vous dire si votre écran travaille en 10 bits (comme le Dell U2711), à condition d'avoir la carte graphique et le programme d'image qui va avec les 10 bits
Si tout est en 10 bits la rampe est homogène, sinon il y a des bandes franches (dixit Christophe)
J’ouvre dans Photoshop (CS5, espace de travail : celui du fichier --la rampe--) et je vois les bandes (normal , ma vieille carte graphique est en 8 bits!), même en mettant les options "10 bits" dans PS (voir sur le site de Christophe), car PS ne peut pas montrer ce que la carte graphique ne produit pas . Et ce sur le Dell U 2711 qui est sensé pouvoir travailler en 10 bits comme sur le Eizo flexcan L 557 qui est en 8 bits, toujours normal, à cause de la carte graphique , tout le monde reçoit du 8 bits.
Idem en ouvrant dans mes divers programmes de visionnage , dont microsoft, etc...
MAIS , dans LR 4 (et LR beta 5) la rampe est régulière sans bandes!! Et ce , sur les deux moniteurs!
Mystère, je croyais que PS et LR avaient exactement le même moteur
quelqu’un a t il une explication??L'espace de travail Melissa rgb de LR pourrait-il en être la cause?
C'est la seule fois où je remarque un résultat différent entre LR et PS
La question est académique et sans réelle portée dans notre vie de photographe, j'ai rarement photographié de telles rampes , mais ça me titille....