Il ne faut pas se leurrer, tôt ou tard, on y aura droit. LR, sur le site d'Adobe est déjà dans l'offre CC.
L'abonnement n'est pas le problème. C'est l'idée de l'aliénation à un éditeur et un prix exagéré qui posent problème, surtout pour les petites boites, les free lance ou les amateurs.
Et plus encore que son prix, c'est la perte des données, le problème majeur. C'est ce qui scandalise le plus les gens. Le catalogue et ses réglages, le jour ou LR sera concerné, les fichiers PSD et leurs calques pour ce qui est de PS.
Il est inutile de râler dans le vide, ce que je ne me suis pas gêné de faire, tant le choc de l'annonce a été rude.
Une fois ressaisi, maintenant, il faudrait faire dans le constructif, et essayer, par le biais de Gilles, de faire remonter des idées au lieu de vouloir quitter le navire. On sera toujours à temps de le faire, si ça devenait invivable pour le porte monnaie.
De plus, l'idée d'un blog "Quitter Lightroom", sur le site de Gilles, qui se crève la patate à nous expliquer comment ça marche, je trouve ça, limite mal élevé.
Pour l'instant, l'abonnement, (PS CC et les autres softs Adobe) implique de payer à vie sous peine de perdre ses précieuses images. il serait judicieux que soit rendue possible la sauvegarde des fichiers, (dans le futur et pour le cas qui nous intéresse), le catalogue et ses réglages. Le soft serait désactivé, on ne pourrait plus l'utiliser mais on pourrait utiliser certaines fonctions, par exemple, l' ouverture des fichiers PSD, la possibilité de les imprimer, ce genre de choses.
Pour ce qui concerne LR, pouvoir exporter les images, faire du rétro pédalage et pouvoir installer son catalogue sur une ancienne version.
Tout ceci, bien sur s'adresse à des gens polis, honnêtes et très comme il faut, de bonne famille en quelque sorte....(Nous).
Tous les autres, et ils sont légion, estimant qu'Adobe s'est vraiment foutu de leur gueule, pourront sans remords ni état d'âme craquer leurs logiciels préférés, ils auront une bonne raison de le faire, ne serait-ce que celle, bien légitime, de ne pas tout perdre.....