J'ai essayé plein de possibilités d'ouvrir avec, tous les ouvrir avec fonctionnent, (du moins s'ajoutent à la liste), sauf ouvrir avec LR.
Le problème, c'est que, aussi débile que je sois, si j'avais fait une fausse manip, (enregistrer en PDF), j'aurais pu la rectifier, (ouvrir avec LR).
Or, dans ce cas, on ne peut pas. Rien ne marche, comme je me tue à le dire. D'où la forte sensation d'avoir affaire à un bug.
C'est en en allant voir dans le dossier LIGHTROOM, pour vérifier que le catalogue LR 5 avait bien disparu après la désinstallation de la béta que j'ai vu le problème, à savoir l'icone PDF remplaçant l'icone LR 4, j'ai voulu aussitôt changer, pensant justement à une fausse manip, dubitatif, puisque je n'avais touché à rien, à part désinstaller.. Impossible d'ouvrir avec LR......
J'ai passé 3 ans chez DXO à traquer le bug , il me semble que je sais les reconnaître.....
PS : le mieux serait que vous essayiez d'ouvrir une sauvegarde LR4, (Lr5 beta installé), pour voir si ça marche. On saurait alors, si c'est un bug isolé, ou plus généralisé.
Je vais aller voir sur les forums en anglais pour vérifier.
Ps2: tout va bien !