Ressenti favorable.
1/Certes, ce n'est pas la grande version "décoiffante" si on compare à la 4.
2/belles améliorations tout de même. J'ai surtout "traîné" dans le module développement.
Contrairement à ce que dit mikats, je trouve bonne l'idée de pouvoir traiter ses images par le biais des aperçus dynamiques. Perso, comme lui, ça ne me sert pas, mais ça servira aux nomades qui utilisent des portables souvent limités en capacité. (SSD et surtout ne pas être obligé de se trimbaler son disque dur externe, les fils, les rallonges, les prises multiples.....). Poids du catalogue à la hausse :augmenté de 403 mos pour 300 images, ça peut faire mal si c'est fait de façon systématique.
Un peu dubitatif sur l'utilité du filtre radial. Si l'on s'en tient à son utilisation première qui est le décalage du vignetage, je n'en vois pas l'intérêt. ( A moins de faire de la photo dite sociale: mariages avec tête des mariés en pleine lumière).
Le raccourci "Maj+ M" ne fonctionne pas, pas plus que "F". (passage par 3 positions de l'interface, on a juste le plein écran). mais bon, on est sur une béta.
Par contre, si on utilise plusieurs filtres radiaux, ça devient intéressant. possibilité de modifier les centres d'intérêt d'une image, ça se met à ressembler à une version simplifiée des U points (NIK), ou du filtre éclairage de PS CS6.
Mais comme le dit mikats, le pinceau lui est supérieur par sa souplesse et sa rapidité d'exécution, (gommage du masque, superposition des coups de pinceaux, etc....
Au pire, un outil de plus dont on ne se servira pas ou peu : combien de Lightroomers utilisent l'outil "yeux rouge"? J'aimerais bien savoir. Je crois que je n'ai jamais utilisé l'outil dégradé.
3/ Très bonne refonte de l'outil correction des défauts.On est loin de l'outil tampon, mais depuis que je sais que c'est délicat à faire avec les raws......Je ne dis plus rien.
Toujours est-il que les fils électriques, les plaques d'égout et les gouttières trop visibles, ont du souci à se faire, et ce, sans passer par PS.
Cependant, en mode H de cet outil, on peut voir et déplacer la zone peinte en blanc, de façon à optimiser la retouche. Chez moi, ça coince, ça freeze, ça bloque, il faut faire la retouche lentement, le gribouillage de la zone à retoucher est à proscrire, (Pourtant i7,12 gigas de ram), faut peut-être le dire en haut lieu.
L'affichage des tons directs, (à cocher sous l'image quand l'outil est activé), rend la retouche extrêmement pratique.
4/ Quant à l'amélioration des perfs, pas de différence avec LR4, c'est aussi fluide. Si au final, l'amélioration doit être palpable, ce n'en sera que meilleur.....
5/Dans le module livre, toujours aussi peu de possibilités de choisir une couverture, et d'écrire son texte, (titre), où l'on veut. On peut contourner les limitations, mais c'est laborieux et ch....Z'auraient pu rajouter quelques mises en page, et il faut le dire, le recadrage des images par zoom et homothétie de ce même zoom, c'est pénible.
6/Et puisque j'y suis, j'ai oublié que l'onglet correction de l'objectif "basique" par le recadrage auto et la correction des lignes horizontales et verticales fait gagner un temps fou.( Bien que je lui préfère transformation/torsion de PS plus économe en recadrage d'image).
Je ne suis pas allé fouiller dans les autres modules, mais je suppose qu'ils ont reçus aussi leur lot d'améliorations.