Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas là pour comprendre ce qui ne va pas,je ne suis pas un programmeur, je suis là pour développer mes photos avec LR, vu que c'est mon boulot, la photo. Alors plus LR rame, moins je suis efficace dans mon travail. Le rabacher ne va peut être rien changer, mais si les consommateurs ne sont pas contents, cela peut avoir un effet : l'équipe Adobe qui développe LR suit les forums (en anglais, je poste régulièrement sur ceux là). Et bien entendu ce n'est pas moi qui fait les choix stratégiques et commerciaux, mais plutôt qu'un programme qui permet de géolocaliser ses images, faire des livres avec Blurb alors qu'il existait déjà un plugin lightroom et une solution en stand alone, j'aurai aimé que les efforts soient portés sur la performance. LR 3 n'était pas génial en termes de rendement, LR4 n'en parlons pas, il y a eu du mieux au fil des mises à jours et aujourd’hui on est encore loin du compte (en tout cas pour moi et pas mal d'utilisateurs si l'on en croit les forums en anglais). On en est à la version 5 tout de même !
Est-ce que je suis conscient que le problème est ardu, que Tom Hogarty et son équipe bossent d'arrache pied sur la question? Oui.
Cela change-t-il quelque chose pour ma productivité ? Non. LR consomme moins de RAM pour faire le même travail? La belle affaire, moi je ne vois pas d'amélioration sur mon travail de développement et sur ma productivité. Tant mieux pour ceux qui ont peu de RAM sur leurs bécanes, ils vont apprécier l'amélioration.
Là où je suis content, c'est sur l'affichage et le défilement des miniatures en mode bibliothèque, là pour le coup cela dépote enfin et c'est pas dommage! Et je le dis ! Le filtre radial me va plutôt bien, il répond à un vrai besoin pour moi, le nouveau pinceau aussi même s'il n'est pas encore assez efficace. Je n'ai pas encore d'avis sur les smart previews.
Le problème c'est que je n'ai pas d'alternatives, je suis sur PC donc pas d'Aperture, C1 a un catalogueur encore trop rudimentaire. Enfin bref, j'ai payé pour un produit décevant (sur certains aspects, je trouve LR génial par ailleurs, entendons-nous bien) mais dont je ne peux pas me passer, il me semble avoir le droit de le dire...