Bonjour à vous tous,
Je ne vais pas jouer les rabat-joie (au singulier d'après Wikipédia?) non plus!
Il est clair que les choses ont évolué. Comparer un disque de 500Mo avec les capacités d'aujourd'hui, c'est oublier que les modes de consommation de média ont changé.
Comparer les 64 Ko de mémoire d’antan avec les l2 ou 16 Go, aujourd'hui, me semble juste un petit peu erroné et décalé (n'y vois pas d'attaque Michel).
Rien qu'à voir l'évolution de L'OS, comment voulez-vous que les gros softs s’accommodent de peu de mémoire?
Aujourd'hui on veut tout faire , tout avoir et c'est le prix à payer. Tous ces outils sont plus gourmands qu'il y 15 ans! Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas optimiser les softs. Mais la comparaison, Michel, ne doit pas se faire comme ça.
Là où je te rejoins, c'est la manie qu'a Adobe à nous obliger à encore plus (OS récent, plus de mémoire, gros processeur....) Heureusement qu'ils ne développent pas de jeux, sinon bonjour le prix de la carte vidéo.
Je n'utilise que très peu Photoshop. Mais j'imagine qu'avec l'usage intensif des calques et masques, de l'empilement des objets dynamiques, la RAM doit aussi très vite s'encombrer.
Avec LR,
dans un usage normal, 8 Go me semble aujourd'hui plus que suffisant. Prévoir 12 c'est encore mieux et permet de pérenniser sa machine et ses usages (usage du pinceau ou autre...)