Je ne pense pas que Windows préserve les favoris, le bureau et autres paramètres utilisateurs, mais je n'en suis pas sûr. Quant à moi j'ai l'habitude de sauvegarder tous ces paramètres, de même que ceux de toutes mes applis avec mes sauvegardes automatiques quotidiennes; cela limite les pertes de temps en cas de réinstallation ou de changement de configuration. C'est pourquoi je ne sais pas répondre avec certitude.
Outre tes données je te conseillerai donc de sauvegarder les dossiers de paramètres les plus importants pour toi. Le problème c'est que Windows est un vrai b... pour ce qui concerne l'endroit où ces paramètres sont stockés
Si cela peut t'aider, voici la liste des dossiers de paramètres que je sauvegarde sur mon PC (sous W7 64 bits) :
- C:\Utilisateur\All Users\EPSON\EPSON Stylus Photo R1900 Series (paramètres des supports pour mon imprimante Epson R1900)
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom (paramètres LR)
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Roaming\Microsoft\Modèles (modèles de documents de Microsoft Word 2003)
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Roaming\Filezilla (paramètres de Filezilla ; moniteur de transfert ftp)
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Roaming\Movienizer (paramètres de mon catalogueur de films/DVD)
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Roaming\Apple Computer\iTunes (paramètres iTunes)
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Local\Apple Computer\iTunes (idem)
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Local\Google\Chrome\User Data, à l'exception de "Default\cache" et "Temp" (paramètres du navigateur Google Chrome)
- C:\Users\Michel\AppData\Local\Microsoft\SyncToy (paramètres de SyncToy, outil Microsoft de synchronisation de répertoires)
- C:\Utilisateurs \Michel\Music\iTunes (enore iTunes !)
- C:\Windows\fonts (polices de caractères)
- C:\Windows\System32\Spool\Driver\Color (profil couleurs : écran et imprimantes)
- Geniesoft (paramètres de mon logiciel de sauvegarde)
- C:\Users\Michel\Desktop (bureau Windows)
NB1 : "Michel" est évidemment à remplacer par ton nom d'utilisateur
NB2 : comme j'utilise massivement les outils Google je ne sauvegarde pas les favoris, les contacts, l'agenda, le mail et ses archives, etc, puisque Google fonctionne en Cloud et assure donc automatiquement la sauvegarde et la synchronisation de toutes ces données sur tous appareils (PC, MAC, smartphone, tablette, ...) .
By the way, si tu n'utilises pas ces outils Google je te conseille de regarder; ça change la vie !
Sinon tu trouveras les favoris d'Internet Explorer ici : C:\Utilisateurs\Michel\Favoris.
Pour la messagerie ça dépend du logiciel que tu utilises : Outllook, Winodws Mail, etc.
Bon courage