Merci pour vos réponses.
@Gilles
Pour la retouche locale, il me semble que ce n'est valable que pour la version 2 de Lightroom, non ? Pour mes images en production, je continue raisonnablement à utiliser la 1.4.1.
Cela étant dit j'ai installé la version beta pour voir et effectivement j'ai pu accéder aux outils de retouche locale et aux commandes dont tu parles. Je n'ai par contre pas réussi à obtenir un effet qui agisse uniquement sur le pourtour lumineux des feuilles. Au mieux j'arrive à estomper le pourtour lumineux mais dans ce cas, c'est au prix de faire apparaître le trait du pinceau. Mais bon, je ne maîtrise pas vraiment la version Beta.
Peut-être que si les réglages par teinte était accessibles en mode pinceau, je pourrais faire mieux.
Mais idéalement, je pense que ce dégradé devrait pouvoir être lissé globalement un peu comme on peut le faire par exemple comme quand on fait de la HDR avec Photomatix.
En attendant, je pense que je vais ramener les curseurs au centre, mais c'est dommage, j'aime bien le rendu sur le ciel. C'est juste la transition qui est un peu dure et malheureusement visible même en mode adapt.
@Richard
Ici, ce n'est pas le bruit qui me gène et pour une fois je lui trouve un rendu assez pictural. C'est justement du au fait que ce bruit est apparu en faisant monter le bleu et qu'il est donc monochromatique. Si je veux le faire disparaître, les commandes de réduction de bruit sont effectivement très efficaces, et je les maîtrise à peu près.
A la limite, je peux légèrement estomper le halo lumineux en diminuant l'accentuation qui est ici réglée sur le preset Paysage.
Merci en tous cas pour vos contributions