Auteur Sujet: Flux de travail - Gros reportage photos  (Lu 22417 fois)

Hors ligne Yves70

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Flux de travail - Gros reportage photos
« le: 12 février 2013 à 12:26 »
Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur votre organisation de travail lorsque vous rentrez d'un gros reportage photos (par exemple long séjour en vacances,...) avec plusieurs milliers de photos prises lors de ce reportage.

Ce qui m'intéresse plus particulièrement porte sur 2 points :

1) Bien souvent lors de l'importation des photos, on choisit (ce qui est mon cas) comme dossier, une structure par date (type année/année-mois-jour) organisée par Lightroom. Ma question est la suivante : supposons qu'on revienne de 3 semaines passées sur l'île de La Réunion (pas mal comme idée non :) ?) avec plusieurs milliers de photos, faut-il laisser Lightroom importer par date, avec donc 21 sous-dossiers de photos pour ensuite les regrouper dans une collection spécifique (pour pouvoir les visualiser alors toutes ensemble) ou faudrait-il plutôt créer un dossier spécifique, par exemple "La Réunion" au lieu d'une structure par date ?

2) Supposons qu'après importation et triage sévère il vous reste encore 500 photos ou plus qu'il vous faut post-traiter. Vu le nombre, il sera sans doute très difficile de développer tout cela en un laps de temps très court. Vos proches (famille, amis,...) voudront certainement voir certaines de vos photos donc vous serez probablement amenés à exporter en JPEG les RAW que vous avez déjà développés. Si vous travaillez dans un ordre chronologique, il est facile de savoir, lorsque vous reprenez votre travail, quelles sont les photos que vous avez déjà exportées mais si vous n'avez pas travaillé chronologiquement, comment faire alors la différence, après une nouvelle session de développement, entre les photos déjà exportées lors d'une séance de travail précédente et celles qui sont prêtes à l'être ? Pour ma part, lorsque des photos en RAW sont post-traitées et exportées en JPEG, je les regroupe en une pile. Je peux faire ainsi facilement la différence, lors de sessions de travail multiple, entre les piles déjà exportées et la nouvelle pile qui doit l'être. Par contre, cette méthode implique d'avoir créé un dossier "La Réunion" (voir point 1) car on ne sait pas créer de piles dans une collection (enfin pas que je sache,...)

J'aimerais savoir comment vous faites ? Avez-vous une autre méthode de travail ?

Merci

Yves
Yves

Hors ligne Cyril

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #1 le: 12 février 2013 à 15:33 »
Bonjour Yves70,

Pour faire simple, je dirais:

1 - L'emplacement physique des photos sur le disque est indépendant de toute structure de classement interne à lightroom. Les 21 dossiers classés par date répondront à la logique de classement par date. Perso, je demande à lightroom de créer un dossier parent 2013 01 Ile de la Réunion puis des sous dossiers 2013 01 01 Bivouac puis 2013 01 04 l'ile aux tortues puis 2013 01 08 Sortie en mer etc etc. Avec lightroom c'est possible. On prépare les récipients prêts à accueillir les clichés, puis on sélectionne les photos en fonction de leur date de prise de vue dans la grille du module importer. Il est également possible d'utiliser d'autres logiciels pour le transfert mais pas de copié/collé. C'est un exemple, d'autres feront autrement. Mais avec ce système on respecte l'archivage chronologique et on découpe judicieusement les différentes sorties photos.

2 - Pour savoir ou j'en suis, je marque mes photos (rejetée, acceptée) puis attribue une note provisoire. J'applique le libellé rouge à toutes les photos.
Je me concentre  sur les images ayant la note la plus élevée et je descends au fur  et à mesure.
Les photos en cours de développement auront le libellé Orange et les photos finies et prêtes à l'export auront le libellé vert

Cyril
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Hors ligne Cyril

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #2 le: 12 février 2013 à 15:41 »
Il est possible de gérer les piles dans les collections qui ne sont pas dynamiques.
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Hors ligne jipé49

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #3 le: 12 février 2013 à 21:04 »
En ce qui me concerne, une partie du travail est faite AVANT l'importation, puisqu'en vacances je vide mes cartes sur un Hyper Drive, (videur de cartes), et  je renomme chaque carte. (Ex, Mandalay 1, Mandalay 2, etc...).
Après avoir vidé les images du videur de carte à leur endroit définitif , en l'occurrence un disque contenant toutes les images :

1/ A l'import, j'importe toutes les images de l'Hyper Drive dans un dossier, ( EX : Birmanie: mot clé: Birmanie 2012) contenant l'ensemble des images. Chaque carte étant renommée, va se reproduire dans LR la structure, le classement et les noms du videur de carte. Il est facile de glisser toutes les images de Mandalay 2 et Mandalay 3 dans le dossier Mandalay1, et de faire de même pour Bagan, Yangon et le reste. A vrai dire, le classement chronologique ne m'intéresse pas. (Il est dans les exifs, c'est amplement suffisant).
2/ Je ne détruis rien, même pas les floues, car des images qu'on croyait nulles peuvent s'avérer bonnes 2 ans plus tard, (soit qu'on n'avait pas trouvé le traitement ad hoc, soit qu'elles ne nous inspirent pas sur le moment). Il faut laisser décanter, et ne pas s'en tenir à l'euphorie du retour.
Dans la foulée, catalogage par mots clés aux petits oignons, rendant impossible de louper une image, et facilitant la création des collections.
Dans le stock d'images, il faut savoir être humble et se dire que seulement 3% (au grand maxi) seront de "belles" images. du coup, Je ne note que celles qui me "sautent aux yeux", et je laisse les autres tranquilles.

A partir de ces constatations, je  cherche les images susceptibles d'être belles, je les traite, je les reclasse, par le biais de collections. Pour les autres, on y reviendra plus tard.

Pour les amis, les parents, etc, j'applique un traitement par lots et j'exporte, en faisant des "petits tas" triés pour ceux à qui elles s'adressent.
« Modifié: 12 février 2013 à 21:18 par jipé49 »
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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #4 le: 12 février 2013 à 23:40 »
En dehors des piles qui ont une autre fonction et que utilises d'ailleurs déjà, une solution que je ne pratique pas mais qui me vient comme ça à l'idée en lisant ta question.


Pourquoi pas un mot clef  parent disant par exemple jpeg puis enfant disant : telle taille, tel ETC..

Hors ligne ongalain

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #5 le: 13 février 2013 à 01:03 »
Bonsoir

Même cas de figure que toi mais pour la Thaïlande.

Je laisse LR gérer les importation par année/mois/jour

Ensuite je crée une collection Thaïlande 2013 avec une étoile,
elle regroupera mes sélections.
Avec les couleurs,je marque une pour le print une pour le livre, une autre pour le web etc....
Plus simple à gérer de créer une collection plutôt de renommer d'autant qu'une image peut
faire partie d'une multitude de collection.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #6 le: 13 février 2013 à 07:39 »
D'une manière générale, la méthode d'Alain me semble la meilleure approche parce qu'elle a le mérite d'être simple, cohérente et de se baser sur les fonctions primaires de Lightroom telles qu'elles ont été imaginées au départ.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #7 le: 13 février 2013 à 18:26 »
Pour moi le stricte classement par année/mois/jour c'est du grand n'importe quoi.

Je réalise deux photos de portrait le jour du réveillon à 23H59 le 31/12 et 00H01 le 01/01. Ces deux photos prises dans un contexte identique avec les mêmes personnes seront dans une hiérarchie différente (dossier année,  dossier mois et dossier jour différent) Alors là bonjour la simplicité et cohérence!

Il y a effectivement les collections pour réunir ces deux photos mais cela veut dire qu'il faille s'attacher à lightroom pour s'y retrouver. Dans ce cas je suis tributaire d'un logiciel dans la logique de fonctionnement.

Je préfère le classement chronologique tel que je l'ai proposé car il est encore plus simple et logique pour moi.

D’ailleurs , lightroom propose une seconde copie avec un nommage de dossier qui est imposé et différent du dossier de la première copie. Y a de quoi s'y perdre.

Je n'ai jamais vu dans la documentation d'Adobe que  le libellé de couleur était prévu pour identifier les images à imprimer ou pour le web!  Il n'est pas plus compliqué de réserver ce système de couleur pour identifier les photos dans leur stade de développement. Peter Knoght réserve d'ailleurs ces libellés pour identifier les lots HDR, Panorama et autres.

Donc laisser sous entendre que la méthode des autres n'est pas la plus logique et simple alors là ça me fait rire!

Celle d'Alain est c'est vrai très bonne, je le reconnais. Mais pour ma part, ma méthode me va mieux. Il n'existe pas de vérité absolue sur telle ou telle méthode, ni de méthode plus simple et logique qu'une autre. Cela dépends de son sens d'organisation, de son activité et de sa volonté à rester indépendant d'un logiciel, si bon soit-il!

Voilà mon coup de gueule est passé.

 
« Modifié: 13 février 2013 à 18:33 par Cyril »
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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #8 le: 13 février 2013 à 18:37 »
Ok Cyrill mais ça ne répond pas à la question initiale:


Citer
Si vous travaillez dans un ordre chronologique, il est facile de savoir, lorsque vous reprenez votre travail, quelles sont les photos que vous avez déjà exportées mais si vous n'avez pas travaillé chronologiquement, comment faire alors la différence, après une nouvelle session de développement, entre les photos déjà exportées lors d'une séance de travail précédente et celles qui sont prêtes à l'être ?


Je crois que une collection peut s'enregistrer en mot clef Non ? Cela permet de vivre une belle histoire hors mariage avec Lightroom tout en gardant un pied dehors.

Hors ligne Cyril

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Re : Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #9 le: 13 février 2013 à 19:16 »
Ok Cyrill mais ça ne répond pas à la question initiale:


Citer
Si vous travaillez dans un ordre chronologique, il est facile de savoir, lorsque vous reprenez votre travail, quelles sont les photos que vous avez déjà exportées mais si vous n'avez pas travaillé chronologiquement, comment faire alors la différence, après une nouvelle session de développement, entre les photos déjà exportées lors d'une séance de travail précédente et celles qui sont prêtes à l'être ?


Je crois que une collection peut s'enregistrer en mot clef Non ? Cela permet de vivre une belle histoire hors mariage avec Lightroom tout en gardant un pied dehors.

Bonjour cher ami,

Mon message répondait surtout  au message de Gilles et n'était pas contre Gilles ni Alain par ailleurs..... C'était juste une réaction.

Pour vivre une belle histoire d'amour hors lightroom , tout en adoptant un système de classement  hiérarchique reconnu on peut se passer des collections. J'ai tenté d'adopter un système (même s'il est critiquable et imparfait) afin qu'il réponde, en autre, à cette question: Comment disposer de mes photos indépendamment de toute solution logicielle?

Non ,je n'ai pas envie de me voir imposer un système par lightroom. D'autant que la construction, que le déplacement et le renommage est possible dans lightroom. Preuve, que ce logiciel n'a pas été conçu dans un but unique : imposer sa dictature du classement! Il offre au contraire, tout un panel d'outil pour construire son propre système.

Le pro aimera le système Dossier parent AA et dossiers enfants /MM/JJ car il prends des cliché tous les jours.
D'autres amateurs comme moi adopteront une variante AA/MM/JJ description brève....Dans ce cas, on est pas le classement par thème que je trouve effectivement problématique. 

Je tiens à préciser que mon propos est axé sur les fichiers physiques. Les collections j'ai rien contre , c'est absolument géniale.

En réponse aux questions d'Yves70, il y a eu trois façons de faire dans les posts précédents. J'espère que ces trois méthodes donnera à Yves une bonne base de réflexion. Il verra qu'il est possible d'adapter sa solution par rapport à son besoin. (collection, libellé couleur, mot clé etc).
 
« Modifié: 13 février 2013 à 19:25 par Cyril »
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Hors ligne Gilles

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #10 le: 14 février 2013 à 07:53 »
Pour moi le stricte classement par année/mois/jour c'est du grand n'importe quoi.

Je réalise deux photos de portrait le jour du réveillon à 23H59 le 31/12 et 00H01 le 01/01. Ces deux photos prises dans un contexte identique avec les mêmes personnes seront dans une hiérarchie différente (dossier année,  dossier mois et dossier jour différent) Alors là bonjour la simplicité et cohérence!

 

Coup de gueule un peu léger quand même, basé sur un cas tiré par les cheveux, et auquel je réponds en disant qu'il suffit de rassembler les images dans le même dossier et de choisir l'une des deux dates comme intitulé.

Ou de quand même créer les deux dossiers (on s'en fout, c'est du stockage) puis créer une collection pour l'évènement (ça tombe bien, c'est fait pour ça les collections).
« Modifié: 14 février 2013 à 17:28 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Eric01

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Re : Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #11 le: 14 février 2013 à 08:22 »
Avec les couleurs,je marque une pour le print une pour le livre, une autre pour le web etc....

Bonjour,

Et dans le cas d'une photo multi-usage, impression et livre par exemple ou impression, web et autre, tu fais comment ?

Eric

Hors ligne jipé49

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #12 le: 14 février 2013 à 09:50 »
Tu fais comme il va dire le monsieur, car s' il y a eu une pub ( à l'époque) :"Think Different, think APPLE. il semblerait qu'on se dirige vers  : "Think different, think LR, et Fermez Là". Pas top le ton agressif de Gilles, surtout pour des gens Fins, Délicats, Sensibles et Racés comme nous. Mais bon, tant que tout le monde ne s'y met pas, on a espoir que ça ne vire pas à la Syrie........ 8) 8).

Ceci dit, (pour moi, je, perso, à mon humble avis mais fermez là), il me parait plus parlant un dossier intitulé "Soirée Avec Mes Copines Du Sofitel", qu'un dossier   "8/01/1998". Je suppose que ce doit être pareil pour "Ginette" plutôt que "25/11/12, 16h45 ", pour reprendre l'exemple de Cyril.
Quant aux couleurs, fanions et autres étoiles, ils sont là pour utilisés seuls ou  être panachés, chacun ses règles, (si j'ose dire). 5 étoiles parlent d'elle mêmes, 1 étoile + couleur Rouge = livre, par exemple, etc....... (Rouge 5 étoiles, c'est autre chose).
Perso, (encore), je n'ai pas attendu la documentation d'Adobe pour édicter mes propres conventions :  Rouge =PSD, Vert = images d'un panoramique, Violet= panoramique fini + mot clé Pano.
Tout est tellement fluide et libre  et complet dans LR qu'on peut varier à l'infini le panachage. Il suffit de toujours faire la même chose pour s'y retrouver.

Dans l'ensemble , je ne me prends pas le chou:
Retour du ski (exemple). Je fais un export, chacun pioche dans l'export pour charger sur une clé ce qui l'intéresse.
L'export sert aussi de base pour faire le "Petit Livre Des Vacances Au Ski". Oui, je sais, c'est un pêché (grave) de ne pas se servir de LR pour faire des livres avec Blurb.......A vrai dire, je m'en tape de Blurb.
« Modifié: 14 février 2013 à 10:24 par jipé49 »
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Hors ligne dédé23

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #13 le: 14 février 2013 à 10:28 »
Chacun fait à sa convenance, pour sa facilité et les mots clés aussi afin de faciliter les recherches ultérieures, et pourquoi pas 08-1-1998 Soirée Avec Mes Copines Du Sofitel...il y a tellement de possibilités; à nous de les découvrir.   
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Hors ligne ongalain

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Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #14 le: 14 février 2013 à 10:46 »
Bonjour

Nul système de classement n'est parfait...
Depuis que je fais des photos, j'utilise un "catalogueur", quand il a fallu en changer un peu de réflexion et j'ai fait la bascule.
Cela n'a pas été "supercompliqué".


La limite que je trouve dans le classement par dossier et lorsqu'on fait une séance avec tata Ginette et que je trouve une fleur qui est aussi jolie que ma tata.
Soit je n'ai plus de classement chronologique, soit je laisse l'image dans le dossier tata Ginette, et alors pour la retrouver quand j'en ai besoin....
Et le problème devient encore plus épineux, si en cours de séance je photographie aussi tonton Marcel.

Je recherche jamais un dossier, souvent une image, il m'ait plus facile de me servir de mots clefs que de l'arborescence des dossiers.
Mais je comprend la réticence de laisser un logiciel gérer les dossiers, et y voit plus d'inconvénient que d'avantage.

Alain

 
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