En ce qui me concerne, une partie du travail est faite AVANT l'importation, puisqu'en vacances je vide mes cartes sur un Hyper Drive, (videur de cartes), et je renomme chaque carte. (Ex, Mandalay 1, Mandalay 2, etc...).
Après avoir vidé les images du videur de carte à leur endroit définitif , en l'occurrence un disque contenant toutes les images :
1/ A l'import, j'importe toutes les images de l'Hyper Drive dans un dossier, ( EX : Birmanie: mot clé: Birmanie 2012) contenant l'ensemble des images. Chaque carte étant renommée, va se reproduire dans LR la structure, le classement et les noms du videur de carte. Il est facile de glisser toutes les images de Mandalay 2 et Mandalay 3 dans le dossier Mandalay1, et de faire de même pour Bagan, Yangon et le reste. A vrai dire, le classement chronologique ne m'intéresse pas. (Il est dans les exifs, c'est amplement suffisant).
2/ Je ne détruis rien, même pas les floues, car des images qu'on croyait nulles peuvent s'avérer bonnes 2 ans plus tard, (soit qu'on n'avait pas trouvé le traitement ad hoc, soit qu'elles ne nous inspirent pas sur le moment). Il faut laisser décanter, et ne pas s'en tenir à l'euphorie du retour.
Dans la foulée, catalogage par mots clés aux petits oignons, rendant impossible de louper une image, et facilitant la création des collections.
Dans le stock d'images, il faut savoir être humble et se dire que seulement 3% (au grand maxi) seront de "belles" images. du coup, Je ne note que celles qui me "sautent aux yeux", et je laisse les autres tranquilles.
A partir de ces constatations, je cherche les images susceptibles d'être belles, je les traite, je les reclasse, par le biais de collections. Pour les autres, on y reviendra plus tard.
Pour les amis, les parents, etc, j'applique un traitement par lots et j'exporte, en faisant des "petits tas" triés pour ceux à qui elles s'adressent.