Auteur Sujet: point noir automatique ne fonctionne pas  (Lu 7341 fois)

Hors ligne micmac57

• Nouveau
point noir automatique ne fonctionne pas
« le: 08 février 2013 à 06:06 »
bonjour à tous
cela fait un moment que je l'ai constaté
pour régler le point blanc automatiquement, le double clic sur avec touche majuscule enfoncée, sur le libellé "Blancs" du panneau réglages de base fonctionne bien.
pour régler le point noir, je clique avec touche majuscule enfoncée, sur le libellé "Noirs" du panneau réglages de base, mais le résultat est toujours +1, quelque soit la photo, alors que l'histogramme est souvent bien loin d'être calé à gauche, et que pour étaler l'histogramme je le positionne à la main sur -10 ou -20. le bouton auto ne fonctionne pas non plus pour le point noir.
comment se fait ce ?
merci
Nikoniste depuis 40 ans. Nikormat ...-> D800

Hors ligne Yves70

• Membre confirmé
Re : point noir automatique ne fonctionne pas
« Réponse #1 le: 08 février 2013 à 09:15 »
Cela devrait fonctionner,... Shift + point noirs et le curseur devrait se positionner automatiquement sur la valeur proposée par LR. J'ai vérifié chez moi (je règle toujours moi-même le point blanc et noir,...) et ça marche parfaitement. As-tu bien choisi des photos très différentes (pas dans une suite,...) ?
Yves

Hors ligne micmac57

• Nouveau
« Réponse #2 le: 09 février 2013 à 08:07 »
en cherchant un peu, je me rends compte que le shift + point noir ne fonctionne pas sur les fichiers issus de mon D700, alors que cela fonctionne sur les fichiers d'un autre boitier (D7000)
il y a peut être un bug logiciel
est ce connu ?
Nikoniste depuis 40 ans. Nikormat ...-> D800

Hors ligne thierry

• Membre confirmé
    • Thierry Duprey Photo
« Réponse #3 le: 20 mars 2013 à 12:47 »
Même constat avec le D700.
J'ai même volontairement fait l'essai sur des photos où histogramme était fortement décalé:
Noirs excessifs méritant un décalage à droite et inversement (photo brouillard) 19/20 c'est +1 !
J'ai trouvé quelques rares exceptions avec une autre valeur, ces valeurs affichaient toujours en négatif (-6 par exemple), mais jamais vu du +2 ou +3 ou du 0 !

Avec d'autres boitiers les valeurs sont plus variées.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5