Bonjour,
navré d'en rajouter une couche, je me pose "quelques" questions complémentaires.
Que vient faire un smartphone ici ? Pour le type d'interface ?
On est bien d'accord que Lightroom sur ces embryons d'ordinateur, c'est "un peu" moins probable qu'une chimère ?
De quelle interface sur les collections et les mots-clés s'agit-il ? Des dialogues qui permettent de saisir les textes ?
À contre-courant de ce qui se dessine aujourd'hui, l'efficacité de ces basiques champs texte me convient tout à fait pour saisir du texte, rien de plus.
…
A priori il n'existe pas de possibilités de rééditer les mots clés d'UNE photo et de les modifier pour limiter les synonymes affectés au départ?
Ex NATURE (plaine,neige,arbre) impossible de chercher neige seule (en ayant éliminé plaine et arbre)…
Modifier les mots-clés d'une seule photo est possible, on active ou on désactive un mot-clé existant.
Quant à modifier un mot-clé de la liste pour cette seule photo, c'est antinomique de ce que doit être une base documentaire.
Un mot-clé=une notion et une seule, sans ambiguïté. Les équivalences doivent être traitées pour le mot-clé et s'appliquer à toutes les images concernées par cette notion. Ou alors je n'ai pas compris la question…
Par ailleurs, je reste persuadé que le choix des synonymes mérite la plus grande attention, sous peine d'introduire beaucoup d'imprécision documentaire dans le catalogue.
L'exemple donné, s'il est en production, est un exemple de ce que je tâcherai d'éviter à l'avenir (j'en ai hélas encore de nombreux cas équivalents dans ma base, héritage de mes errements).
Voici comment aujourd'hui je comprends ces questions et quelles options je m'attache à retenir.
- "Nature" est un terme englobant trop vague pour être un mot-clé valable,
- je rattache "plaine" à des notions de description du paysage,
- neige est un terme utilisé en science climatique,
- arbre est un terme de botanique.
Ici, je pousse à dessein le bouchon un peu loin.
Car les degrés de précision, d'exhaustivité, de finesse, dépendent de la "puissance" que l'on souhaite donner à sa base documentaire.
Avant de s'échiner à se coltiner des nœuds sémantiques inextricables, je penche pour un démarrage progressif.
La complexification de la base des mots-clés peut accompagner nos besoins, plus ou moins croissants selon chacun.
Quant à la recherche sur un des synonymes en excluant les autres, c'est un exemple du type d'impasse dans lequel on peut se fourvoyer sans y prendre garde.
Car si NATURE=neige=arbre=plaine >toutes les permutations seront équivalentes ! À mon avis, chaque terme contient tous les autres.
Et dans ce cas
mots-clés contient "neige"
ET ne contient pas "arbre"
ET ne contient pas "plaine"
ne peut que renvoyer un résultat vide (testé dans ce cas).
Mon raisonnement tient-il la route ?
Désolé daphne60 d'avoir quelque peu assommé ton sujet. Tes questions me semblent cependant représentatives de réelles difficultés, largement partagées parmi les photographes, à appréhender ce qu'est de gérer un fonds documentaire.
L'avantage de Lightroom est que, si on n'a pas monté d'usine à gaz trop tôt, on peut progresser dans la gestion du stock à mesure qu'on avance en maîtrise du logiciel.
Si ça peut aider
C_Lucien