Merci Cyril pour le temps passé à m'aider,
Pour répondre à ta première question, non je ne partage pas mon ordinateur, mais je suis parfois en déplacement longue durée, ou bien je n'ai pas accès à mon 2nd écran,... du coup, je mets en stand by la retouche (et les problèmes inhérents),
J'ai en effet activé les sauvegardes LR à la fermeture d'une session, mais je n'en ai encore jamais eu l'utilité... je sauvegarde régulièrement sous Time Machine, l'intégralité du disque.
Attendre la version 4.4,... oui pourquoi pas... sait-on quand elle va sortir ?
J'ai bien lu toutes les étapes de restauration, et t'en remercie, je vais avant tout faire un Time Machine, et essayer la méthode la plus simple pour commencer,
Pour rebondir sur ce que tu dis, non je ne pense pas avoir besoin de sauvegarder les historiques et les instantanés (jamais utilisés à dire vrai),
Et aussi, non je n'ai pas installé de preset (je ne sais pas ce que c'est), et comme pluggin, le seul que j'ai est : Mogrify,
Il y a aussi les modules Nik Software (que je n'utilise plus),
Je vais commencer par tes recommandations :
"Mais dans ton cas précis, avant toute chose,je te conseillerais:
1 de réinitialiser les paramètres du catalogue par défaut et vérifier si le problème a disparu
2 de réinstaller LR. La réinstallation ne causera pas la perte de ton travail car tout est dans le catalogue. Si celui ci est sauvegardé, une réinstallation se fera sans stress."
Un grand merci.
Elisa