Cyril, ta reformulation me semble parfaitement claire et exacte. Il n'y a peut-être que sur la linéature que l'on peut préciser un peu les choses... et à ce sujet :
MEA CULPA Après tout ces échanges j'ai fini par avoir un doute et j'ai repotassé la question. J'ai réalisé que j'avais écrit une bêtise à propos de la linéature. Toutes mes excuses; j'en suis désolé.
. Je vais essayer de rétablir la vérité (ou plutôt l'exactitude).
La linéature se définit comme le nombre maximal de lignes qu'un système d'impression est capable d'imprimer par pouce. C'est au fond l'équivalent du pouvoir séparateur d'un objectif. En pratique la linéature des presses d'imprimerie est de 150 lignes par pouce; les presses de très haute qualité peuvent aller au delà jusqu'à 175 ou 200 lpi.
Quand on dit 150 lignes par pouce, cela signifie 150 lignes noires (ou grises ou de couleur); mais pour que ces lignes soient visibles il faut bien sûr qu'elles soient séparées par du blanc. Pour être tout à fait exact on devrait donc dire 150 "paires de lignes" par pouce. C'est d'ailleurs l'expression qui est de plus en plus employée pour les objectifs.
On imagine facilement que pour imprimer une paire de lignes il faut au minimum 2 pixels : 1 pixel blanc et 1 pixel noir (ou gris ou de couleur). Il en résulte la règle communément admise que pour imprimer avec la qualité maximale permise par le système d'impression
il faut que la résolution de l'image soit au moins double de la linéature. La linéature la plus courante étant 150 lpi, il est naturel que le monde de l'impression demande des images en 300 dpi.
Contrairement à ce que j'ai écrit par erreur, la linéature n'est donc pas la densité de gouttelettes d'une imprimante jet d'encre, mais le nombre maximal de lignes qu'elle peut imprimer. Je ne reviens pas sur le fait que pour imprimer un point coloré l'imprimante a besoin d'un grand nombre de points élémentaires, car Cyril l'a très bien reformulé ci-dessus. Cela est aussi vrai en offset que pour une imprimante jet d'encre, laser ou à sublimation. Il y a cependant une grande différence entre les imprimantes et les presses offset : en offset la taille des points élémentaires est variable et cela permet de jouer sur l'intensité des couleurs; au contraire sur la plupart des imprimantes photo la taille des goutelettes est fixe. Toutes choses égales par ailleurs une imprimante aura donc moins de précision dans les nuances de couleurs; c'est sans doute pourquoi la densité des buses atteint des chiffres très élevés (2400 ppp par exemple); c'est aussi pour cela que les imprimantes photos ont plus de 4 encres, en particulier un cyan clair et un magenta clair.
Au final pour une imprimante photo on va donc avoir 3 notions bien distinctes qu'il faut éviter de confondre :
- la résolution de l'image à imprimer. Par exemple 300dpi (dot signifiant ici : pixel)
- la linéature de l'imprimante (en pratique rarement fournie par les fabricants). Par exemple : 150 lpi
- la densité de points élémentaires. Par exemple 1440 dpi (dot signifiant ici : point élémentaire)
A noter qu'il y aurait en fait une quatrième notion : la densité de buses de l'imprimante (dans le cas du jet d'encre). En effet je suspecte que lorsqu'un constructeur indique "Résolution de l’impression : 2.880 x 1.440 DPI (ppp)" (coupé/collé des specs de l'Epson 3880 qui est une référence pour la photo) cela signifie qu'il y a 1440 buses par pouce dans le sens de la hauteur du papier et que la fréquence des jets d'encre lorsque la tête se déplace permet d'imprimer 2880 gouttelettes par pouce dans le sens de la largeur. Mais je ne pense pas que cela signifie 1440 buses par couleur, ce qui ferait 11520 buses par pouce, puisque cette imprimante a 8 encres. Je pense donc que pour imprimer en couleur il faut considérer que le "point élémentaire" est un groupe de 8 buses permettant d'imprimer les 8 couleurs. Cela conduit dont à une densité de 1440/8 = 180 "points élémentaires" ce qui nous rapproche tout à fait de la linéature habituelle de 150 lpi.
Comme le dit très bien l'article que j'ai cité plus haut : entre 180 lpi et 1440 dpi les marquetteurs ont vite choisi, même si le chiffre de 1440 dpi ne veut finalement rien dire pour l'utilisateur et qu'il contribue surtout à l'embrouiller!...
En espérant ne pas vous avoir embrouillés moi-même
NB : je serais très intéressé d'avoir une confirmation ou une infirmation de ce que j'écris sur la densité des buses.