Donc pourquoi il faudrait deux rangées de pixels pour former une ligne noire et une pseudo ligne blanche? J'ai du mal a cerner cet aspect!
C'est un minimum; on peut avoir plus de 2 rangées de pixels, mais pas moins.
Prenons un système d'impression dont la linéature est 150 lpi. Il est capable d'imprimer 150 lignes noires par pouce séparées par autant de lignes blanches qui correspondent au blanc du papier. Imaginons une image qui correspond exactement à ces 150 lignes noires par pouce;
- si cette image a une résolution de 300 dpi on aura une alternance de rangées de pixels noirs et de rangées de pixels blancs. Cette image pourra donc être imprimée avec une bonne qualité (c'est à dire un bon contraste entre le blanc et le noir et des lignes bien distinctes).
- si l'image a une résolution supérieure à 300 dpi, par exemple 450 dpi, on aura 3 rangées de pixels pour une paire de lignes. On aura donc alternativement une rangée de pixels noirs, une rangée de pixels gris (car à cheval sur la ligne noire et la ligne blanche) et une rangée de pixels blancs. L'image sera toujours de bonne qualité.
- si l'image a une résolution inférieure à 300 dpi, par exemple 200 dpi, on aura 1,5 rangées de pixels pour une paire de lignes. Les rangées de pixels seront donc plus épaisses que les lignes noires et blanches; chaque rangée de pixel sera donc à cheval sur une ligne noire et sur une ligne blanche. Les rangées de pixels ne pourront donc pas être noires ou blanches; elles seront grises plus ou moins sombres. Du coup la qualité de l'image sera moins bonne puisque le contraste diminuera (on aura des gris au lieu du noir et blanc); les lignes seront moins distinctes et moins nettes.
Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça ...
Le mieux serait peut-être de faire un dessin.
De toute façon l'application de ceci aux imprimantes jet d'encre est un peu théorique puisque les constructeurs ne donnent généralement pas la linéature. Autant ce concept est très bien documenté dans le monde de l'impression offset, autant il ne l'est pas dans le monde des imprimantes "informatiques". Et calculer la linéature à partir de la densité des gouttelettes d'encre n'est pas chose simple puisque cela dépend du nombre de couleurs que l'on veut pouvoir imprimer. Si l'on imprime en noir et blanc (au sens strict sans gris) il suffit d'une gouttelette par ligne noire. La linéature sera donc élevée. Si au contraire on veut imprimer en 16 millions de couleurs il faudra un grand nombre de gouttelettes d'encre dans les 4 (ou 8 couleurs) et la linéature sera bien plus faible. Voici 2 articles qui abordent le sujet, plutôt dans le monde de l'offset (et flasheuse laser associée) que de l'impression jet d'encre, mais on peut transposer:
http://ecritureimage.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=29 et
http://www.ericfreelance.com/fiches.php?1.1.imprimante-et-resolution.
Nota : une difficulté de la transposition vient de ce que les flasheuses utilisées pour faire les typons d'offset travaillent exclusivement en noir et blanc. Pour obtenir les 4 couleurs on utilise 4 typons, chacun étant utilisé successivement avec une encre. Dans les imprimantes jet d'encre toutes les couleurs sont imprimées simultanément.
Nota 2 : Attention : le premier site mentionné est intéressant pour la page signalée, mais d'autres pages du même site sont confuses voire erronées.
On est donc un peu réduit à faire confiance au constructeur et à admettre qu'avec une résolution de 240 dpi (voire 360 dpi si on est perfectionniste) on obtient une excellente qualité sur une imprimante photo genre Epson 3880 (c'est àdire qu'on tirera le maximum de l'imprimante).