Auteur Sujet: LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11  (Lu 19514 fois)

Hors ligne chezz

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« le: 13 janvier 2013 à 14:27 »
Bonjour,

Deux questions :

1) Comment puis-je passer facilement de LR4 à DPP ?

2) J'aimerais également me familiariser à "PS elements 11" mais pour la retouche de photos (Editeur de photos et non pas l'organiseur) en complément de LR4
Existe-t-il un bon DVD et/ou un bon livre ?

D'avance merci pour votre aide

Chezz

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2367
    • Voir le profil
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #1 le: 13 janvier 2013 à 15:48 »
Si tu n'es pas déjà très habitué à PS je vois guère d'intérêt à te familiariser avec ce logiciel. LR4 fait mieux, plus vite et plus facilement que PS sur 99% des photos. De plus il est non destructif, ce qui est un avantage considérable. Mieux vaut à mon avis consacrer ton temps à maîtriser LR à fond.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #2 le: 13 janvier 2013 à 20:13 »
@Michel :
Je suis désolé de te contredire, Michel,  mais  c'est PSE qui fait mieux. :'( ( PSE a des possibilités et des fonctions que LR n'a pas : le fameux outil tampon, qui manque cruellement dans LR, et qui justifie l'achat de PSE, calques, sélections, modes de fusion, outils de correction, gomme, masques, outil texte, etc....).
Retouche et montage, voilà pour PSE.  Faire un cadre autour d'une photo ou un pèle mèle avec le nom des gens écrit dessus, légender les photos,  est un jeu d'enfant dans PSE, c'est  totalement impossible à faire dans LR.(Pour ne donner qu'un exemple ultra basique).
Les 2 camera raw, (LR et PSE), sont identiques et superposables  à des différences ergonomiques près. (historique, par exemple, mieux fait dans LR). PSE est non destructif aussi.
Il faut les 2, pour dépasser le stade de la simple retouche photo. Ceci dit, si tu n'as pas l'envie, le temps, l'acharnement ou le goût de faire dans le "créatif", comme le dit Michel, LR est amplement suffisant, car PSE est une usine à gaz qui demande du temps pour être maîtrisée.

@chezz:
1/ bien qu'équipé en Canon, je n'utilise pas DPP mais LR. Ce que je comprends mal, c'est pourquoi passer de LR à DPP, puisque les 2 font la même chose (dématriçage) et DPP ne fait que ça, de façon austère.
Bon, tu as tes raisons.
Edition/Préférences/Edition externe/ Editeur externe supplémentaire : application, naviguer jusqu'à DPP/ Enregistrer le paramètre prédéfini. (Faire la même chose avec PSE, en choisissant dans le logiciel la partie Photoshop Elements Editor et pas la partie Organiseur de PSE).

2/Pour se familiariser avec PSE 11, je te conseille ça:
http://www.video2brain.com/fr/formation/photoshop-elements-11-les-fondamentaux

A noter que ce Vidéo2brain est une mine d'or en ce qui concerne les vidéos tutos, puisqu'on y trouve aussi les formations de Gilles sur LR :
http://www.video2brain.com/fr/formation/lightroom-4-les-fondamentaux
« Modifié: 13 janvier 2013 à 21:05 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2367
    • Voir le profil
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #3 le: 14 janvier 2013 à 14:52 »
Ok Jipé, on est là pour exprimer des avis différents; c'est bien ce qui fait l'intérêt de ce forum :)

Utilisant PS depuis plus de 10 ans je ne conteste évidemment pas que PS permet de faire beaucoup plus de choses que LR. Tes exemples le montrent bien. Mais c'est justement ce que je lui reproche pour l'usage strictement photographique, en particulier pour des utilisateurs moins rompus aux arcanes de l'infographie, car tu l'écris toi-même  "PSE est une usine à gaz". Je constate pour ce qui me concerne que je traite environ 95 % de mes photos entièrement dans LR et que je n'utilise PS (CS6 en l'occurrence) que dans quelques cas bien précis; essentiellement pour supprimer ou ajouter des éléments à l'image, chose que LR ne permet évidemment pas. Mais que je m'efforce d'éviter le plus possible, car, sans être aussi rigoureux que certains dans le respect du cliché original, j'essaie de me limiter au cadrage, au redressement de perspectives et surtout au réglage fin des tonalités et des couleurs.

J'ai fait cette réponse à @chezz parce que je vois autour de moi beaucoup de gens (dans mon club par exemple) qui critiquent LR alors qu'ils l'utilisent très mal et n'ont pas fait l'effort d'apprendre à l'utiliser. Beaucoup n'ont pas assimilé que LR est avant tout un logiciel de work flow; il sautent d'un logiciel à l'autre, traitent une photo avec LR, la suivante avec PS, une troisième avec un autre logiciel. Tout cela sans utiliser correctement la bibliothèque de LR, en enregistrant des copies de fichiers dans tous les sens, en les changeant de dossiers, etc. Ensuite ils m'appellent au secours en disant "LR a perdu mes photos!". J'imagine que tu fais la  même expérience que moi. Je vois aussi beaucoup de soi-disant utilisateur de PS qui l'utilisent de façon si primitive que, vraiment, LR est déjà bien trop puissant pour eux.

Je pense donc que si @chezz veut réellement utiliser LR, le mieux est qu'il prenne le temps de bien le maîtriser d'abord (ce qui n'est pas aussi simple que ça). Ensuite, et lorsque LR ne permettra pas de bien faire ce qu'il veut, il pourra ouvrir PS depuis LR et se familiariser avec PS (ce qui pour le coup n'est pas simple du tout, même pour PSE). Je conseille cela d'autant plus que @chezz ne semble pas connaître PS; ce serait très différent s'il en avait déjà une bonne habitude.

Quant à utiliser DPP je te rejoins complètement. Et cela montre bien la tentation de "papillonner" d'un logiciel à l'autre et du coup de ne pas tirer réellement parti des avantages de LR.

Le seul point sur lequel je ne suis vraiment pas d'accord avec toi c'est quand tu écris "PSE est non destructif aussi". Certes une bonne maîtrise des calques permet de revenir en arrière dans les traitements, mais tu sais comme moi qu'une fois le fichier enregistré l'historique est perdu et sauf à enregistrer toutes ses photos en PSD -ce qui est monstrueusement consommateur de disque- les calques sont également perdus. Camera Raw est non destructif, mais pas PS. Même avec les objets dynamiques les modifications qui touchent au bitmap (le tampon par exemple) ne sont pas réversibles. C'est l'énorme avantage de LR (ou d'Aperture).

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #4 le: 14 janvier 2013 à 19:11 »
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des gens qui papillonnent d'un soft à l'autre. (LR &DPP dans le cas de Chezz). Je donne des"cours bénévoles" de PS et de LR aux amateurs de photo dans mon village, j'en ressors épuisé.
Les gens n'y comprennent rien, ne font pas l'effort, et s'imaginent qu'ils vont maîtriser en un mois maximum. En général, ils retournent à leur borne de Carrefour, mais il y a aussi les tenaces......

C'est vrai que LR est bien plus facile à utiliser, et que son ergonomie est "naturelle". J'ai eu bien plus de mal avec le module bibliothèque, qu'avec le module développement. (Environ une semaine pour m'en sortir , 10ans de PS, tu as raison,  ça aide).
Or, ce que veulent les gens, c'est "sortir" une image......Ils se moquent (presque) de ne pas les retrouver parce qu'ils ne les ont pas taguées correctement. Je  vois souvent ça,  (2 fois par semaine). C'est rageant, mais c'est comme ça, ils veulent instantanément savoir traiter leurs photos.  Avec LR, pas de problème. (A certains, Photofiltre suffit amplement).
Mais il arrive que certains s'accrochent, et progressent si vite  qu'ils s'aperçoivent rapidement que LR est limité, que c'est juste un dérawtisateur, sophistiqué certes, mais un peu court. "Il est où l'outil tampon?"." Changer un ciel ?????".  On est bien obligé de leur conseiller PSE, le complément naturel de LR.

Quand je vois un Chezz, j'ai l'enthousiasme qui fait un bond... Et je me dis qu'en s'entourant de bons tutos et de gens qui aiment ça, on ne s'ennuie plus jamais, ni la nuit, ni le dimanche.

Je disais que PS n'est pas destructif, parceque j'utilise systématiquement les objets dynamiques, (du coup, on peut revenir sur les filtres dynamiques appliqués aux calques dynamiques), bien sur les calques, et  le masquage systématique, en enregistrant en PSD sans aplatir l'image. ça pèse un âne mort, mais à 120 euros le disque de 2 tos, je me dis que bon........ En procédant ainsi, PS n'est jamais destructif, puisqu'on peut revenir sur tout. (Que des trucs pros appris avec les tutos de Video2brain).
Et PSE  intègre désormais  les objets dynamiques dans sa version 11.

J'ai fait le chemin inverse, de PS à LR.


« Modifié: 14 janvier 2013 à 19:42 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne chezz

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #5 le: 19 janvier 2013 à 11:20 »
Un grand merci pour vos réponses

1) J'utilise LR 4 en priorité pour cataloguer et traiter mes photos. Je l'utilise en tant "qu'amateur du dimanche". Je me forme grâce à Gilles et video2brain
2) En ce qui concerne DPP, je l'utilise de temps en temps pour voir le collimateur. Je sais que cela ne sert à rien si on change la map mais bon ...
3) En ce qui concerne PS 11, j'aimerais l'utiliser pour effectuer quelques retouches photos que l'on ne peut faire dans LR4 comme enlever dans certaines photos des éléments disgracieux. Je vais donc acheter la formation video2brain un de ces jours...
4) J'aimerais poser une dernière question concernant les programmes annexes: Pourriez-vous me conseiller pour l'HDR ? Je pense en effet que cela n'est pas possible  via PS11 et j'aimerais que cela s'intègre dans mon flux de travail

D'avance merci pour votre aide,


Chezz
Chezz

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #6 le: 19 janvier 2013 à 11:45 »
Je ne suis pas très fan du HDR. (Mais il faut juste y aller mollo).
Essaye ceci, (HDR Efex pro 2). comme tous les produits NIK, c'est pas donné (100$) :
http://www.niksoftware.com/site/
« Modifié: 19 janvier 2013 à 11:50 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #7 le: 19 janvier 2013 à 12:17 »
Bon il y a donc un Carrefour près de ton village...Je brûle..




Sinon je suis assez rassuré de lire que PSE est une usine à gaz je commençais à désespérer des mes capacités de réflexion .


Effectivement LR est bien suffisant pour un photographe qui ne souhaite pas modifier le sens de ses images sans toutefois en faire un principe et dans ce cas histoire de se laisser un peu d'eau sous le vent un petit lien interne vers PSE considéré alors comme un auxiliaire de LR permet d'avoir le meilleur des deux mondes pour un prix raisonnable car PSE 11 est devenu un fort bel outil accessible à plusieurs niveaux de compétences

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2367
    • Voir le profil
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #8 le: 19 janvier 2013 à 15:59 »
Citer
4) J'aimerais poser une dernière question concernant les programmes annexes: Pourriez-vous me conseiller pour l'HDR ? Je pense en effet que cela n'est pas possible  via PS11 et j'aimerais que cela s'intègre dans mon flux de travail

Cela dépend du style de HDR que tu veux faire. Si tu veux faire du HDR "curseurs à fond" qui donne des effets créatifs très éloigné de la réalité (ce que je ne pratique pas du tout moi-même) je pense que la référence est Photomatix.

Si tu veux par contre simplement élargir la dynamique de ton capteur pour faire des photos "classiques", mais dont le contraste dépasse les capacités du capteur numérique, alors il existe une excellent plugin pour LR : LRenfuse chez Phtographer's Toolbox : http://www.photographers-toolbox.com/products/lrenfuse.php. C'est un donationware; tu donnes ce que tu veux (10 $ me semble correct). Il est parfaitement bien intégré à LR. L'utilisation est très simple et les réglages par défaut donnent de très bons résultats.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #9 le: 19 janvier 2013 à 17:15 »
Oui, ou SNS-HDR qui donne de très bons HDR
http://www.sns-hdr.com/
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #10 le: 25 janvier 2013 à 22:02 »
Bonsoir,
Après avoir connu pas mal d'ennuis pour la restauration de mon PC, je viens de réinstaller PSE10.
Par parenthèse belle galère pour trouver PSE10 actuellement en téléchargement. Heureusement que j'ai pu retrouver le lien de mon achat auprès d'ADOBE car il n'existe plus sur le marché (sauf sous CD) ( même ADOBE ne le commercialise plus) et je ne voulais pas le racheter ou perdre du temps à apprendre la nouvelle interface de PSE 11......
Bref, mon problème est autre à présent :
Dans LR, j'ai des éditeurs externes tels que PHOTOMATIX, VIVEZA ou CPE3.
Lorsque je réimporte mon fichier dans LR après avoir travaillé dans ces éditeurs, il me suffit d'enregistrer mon travail depuis l'éditeur externe pour le retrouver automatiquement dans LR.
Avec PSE 10, ça ne fonctionne pas ainsi. Quand j'enregistre, il me demande dans quel dossier de Windows je veux l'enregistrer au lieu de l'envoyer directement vers LR.
C'est un comble pour 2 logiciels cousins.

Comment procédez-vous ?

Merci d'avance
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #11 le: 26 janvier 2013 à 12:32 »
Pourtant chez moi, il fonctionne et remplace le fichier de copie créé. ;)
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #12 le: 26 janvier 2013 à 15:00 »
Bonjour dédé23,

Je démarre seulement dans PSE10. C'est nouveau pour moi.
Jusqu'à présent je n'utilisais que LR avec d'autres éditeurs externes que PSE10

Quand je veux modifier un fichier depuis LR, je vais dans MODIFIER DANS....., je choisis l'éditeur et hop je me retrouve dans le logiciel complémentaire dans lequel je complète mon traitement.
Une fois ce travail terminé je clique sur l'onglet "Enregistrer" et je me retrouve dans LR avec mon fichier "copie" qui a été écrasé par le travail effectué dans l'éditeur externe.

Pour PSE10 ce n'est pas pareil (chez moi). Une fois le traitement effectué dans PSE10, je vais dans le menu "FICHIER" puis dans "ENREGISTRER". Et là il me demande de créer un catalogue....pour organiser les fichiers dans "Elements Organizer".

Mais je ne veux pas créer de catalogue puisque toutes mes photos sont déjà cataloguées dans LR qui est le logiciel central de mon travail.

Est-ce un problème de paramétrage de PSE?
Je n'ai rien trouvé de tout cela dans les PRÉFÉRENCES de PSE.

Comment ça se passe chez toi ?
J'ai dû oublier ou mal compris quelque chose.

"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #13 le: 26 janvier 2013 à 16:18 »
Fais lui faire un catalogue si ça lui chante tu n'est pas obligé de l'ouvrir.
En principe LR doit reconnaître ta version de PSE-10 et te la proposer via ceci
 J'ai la version 11 mais je crois que c'est l'utilitaire Elements + qui permet les objets dynamiques.
A vérifier mais de toutes manières tu as le menu "modifier dans Photoshop  Element Editor"
En objet dynamique chez moi cela s'ouvre en format TIFF dans la pratique je ne sors quasiment pas de LR et suis peu à l'aise avec PSE mais parfois je m'y aventure et c'est le chemin que je trouve à l'aller et au retour





Pour le retour enregistre sous : Tu chois ton format de retour et en principe si tu n'as touché à rien le fichier retourne la d'où est venu le fichier original et se met à coté

« Modifié: 26 janvier 2013 à 16:45 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2367
    • Voir le profil
Re : LR 4 et DPP - LR4 et PS elements 11
« Réponse #14 le: 26 janvier 2013 à 17:27 »
Bonjour h.cof

Je pense que le catalogue qu'on te  propose de créer n'est pas un catalogue LR, mais un catalogue associé à PSE. Il ne présente donc pas le moindre intérêt et peut au contraire perturber. Je te conseille donc de le refuser. Le mieux serait de regarder dans les paramètres de PSE comment l'empêcher de poser cette question.

Concernant l'articulation entre LR et PSE, normalement LR aurait dû reconnaître PSE, surtout si c'est une version récente. Dans ce cas lorsque tu cliques sur "Modifier dans" le menu contextuel que l'on voit dans le post de Poisson rouge de Cocagne apparaît ; PSE doit apparaître en haut de la liste. Dans ce cas tu peux soit cliquer sur PSE, soit cliquer sur "Ouvrir en tant qu'objet dynamique dans Photoshop". Cette seconde solution est en général préférable et plus pratique.

Si CSE apparaît plus bas dans la liste , en dessous du premier trait horizontal, c'est probablement que LR ne l'a pas reconnu; il le traite alors comme un éditeur "étranger". Il faut peut-être essayer de le réinstaller dans ce cas.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)