Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des gens qui papillonnent d'un soft à l'autre. (LR &DPP dans le cas de Chezz). Je donne des"cours bénévoles" de PS et de LR aux amateurs de photo dans mon village, j'en ressors épuisé.
Les gens n'y comprennent rien, ne font pas l'effort, et s'imaginent qu'ils vont maîtriser en un mois maximum. En général, ils retournent à leur borne de Carrefour, mais il y a aussi les tenaces......
C'est vrai que LR est bien plus facile à utiliser, et que son ergonomie est "naturelle". J'ai eu bien plus de mal avec le module bibliothèque, qu'avec le module développement. (Environ une semaine pour m'en sortir , 10ans de PS, tu as raison, ça aide).
Or, ce que veulent les gens, c'est "sortir" une image......Ils se moquent (presque) de ne pas les retrouver parce qu'ils ne les ont pas taguées correctement. Je vois souvent ça, (2 fois par semaine). C'est rageant, mais c'est comme ça, ils veulent instantanément savoir traiter leurs photos. Avec LR, pas de problème. (A certains, Photofiltre suffit amplement).
Mais il arrive que certains s'accrochent, et progressent si vite qu'ils s'aperçoivent rapidement que LR est limité, que c'est juste un dérawtisateur, sophistiqué certes, mais un peu court. "Il est où l'outil tampon?"." Changer un ciel
??". On est bien obligé de leur conseiller PSE, le complément naturel de LR.
Quand je vois un Chezz, j'ai l'enthousiasme qui fait un bond... Et je me dis qu'en s'entourant de bons tutos et de gens qui aiment ça, on ne s'ennuie plus jamais, ni la nuit, ni le dimanche.
Je disais que PS n'est pas destructif, parceque j'utilise
systématiquement les objets dynamiques, (du coup, on peut revenir sur les filtres dynamiques appliqués aux calques dynamiques), bien sur les calques, et le masquage systématique, en enregistrant en PSD sans aplatir l'image. ça pèse un âne mort, mais à 120 euros le disque de 2 tos, je me dis que bon........ En procédant ainsi, PS n'est jamais destructif, puisqu'on peut revenir sur tout. (Que des trucs pros appris avec les tutos de Video2brain).
Et PSE intègre désormais les objets dynamiques dans sa version 11.
J'ai fait le chemin inverse, de PS à LR.