Bonsoir,
une bonne partie de ces échanges affutés me passent à 10000 au-dessus, mais un détail mentionné par Cyril m'a rappelé qu'au cours d'une longue virée en été, le boîtier que je portais sur le ventre atteignait une température à mon avis déraisonnable.
J'ai fini par l'abriter sous un tissu clair.
Deux indications relatives au bruit thermique, en astrophotographie on refroidit le capteur.
Un photographe en studio (mode) avait finir par obtenir un bruit permanent sur son boîtier, manifestement malmené à des cadences stakhanovistes.
J'avais vu quelques images, c'était pire qu'un camphone. J'ignore si son problème a persisté.
Devrait-on en déduire que les presets mériteraient d'être adaptés aux saisons, à la charge de travail du boîtier (début ou fin de séance), et autres variables contextuelles ?
[…]à valeur ISO fixe, la quantité de bruit est variable d'une photo à une autre. C'est pour cela que je me méfie des presets autos.
Maintenant c'est vrai, qu'à expo normale et en travaillant avec des temps de pose courant, cette variation est toute relative.....
je me demande sincèrement si un tirage d'un format courant est apte à montrer des nuances aussi fines que la variation du bruit d'un cliché à l'autre.
C_Lucien