Bonjour à tous et bonne année à Marc, qu'on ne voit plus trop.
j'ai lu un peu en diagonale le fil, (je suis en train de changer de FAI, et miraculeusement, ce soir, un peu d'internet.....), j'adhère à tout ce qui est dit, mais surtout au fait que l'axxentuacion dépend de l'image, (portrait/paysage/image claire ou foncée), et de l'usage qui va en être fait (grosso modo, écran ou tirage).
Les curseurs de contraste et de couleur dans la réduction du bruit semblent sans effet. Je me suis aperçu que ça ne marche que pour les forts zisos. Et pour qu'on voit leur action, il faut être 200%.....Oui, c'est le confort moderne, mais je doute que sur une impression, on y voit une différence.
Pour une accentuation "aux petits oignons", genre expo, galerie, etc:
http://www.niksoftware.com/sharpenerpro/fr/entry.phpOn peut à peu près tout faire, choisir le papier, la résolution, la distance à laquelle on regarde le tirage, et j'en passe. Malheureusement, il faut avoir au moins Photoshop Eléments, ça n'existe pas pour LR.
Pour ce qui est des presets, en voici un ci-dessous, à l'origine pour "booster" un peu les images JPEG d'un G11 CANON, mais ça marche aussi avec d'autres boitiers CANON, (5D, 20D, 5DMKII), à condition que les images soient neutres sur le boitier.
Dites moi ce que vous en pensez.