Auteur Sujet: perte de mots clés à l'export depuis LR4 ? +pb de tri des mots clés  (Lu 12765 fois)

Hors ligne SebC

• Membre junior
    • www.sebastienchampion.fr
Bonjour,

J'avais déja posé cette question sur ce forum il y a 2-3 ans concernant des perte de mots clés à l'exportation. A l'époque cela était dû à la case "écrire les mots clés selon la hiérarchie lightroom" lors de l'export.
Je viens de me rendre compte que tous les mots clés ne passent pas bien à l'export et cela n'est pas lié à la coche de cette case puisque  cochée ou pas, cela est pareil. Je viens de passer à LR4. Cela est il possible  que cela soit lié ?

Suivant les images, il me manque de 1 à 7/8 mots clés. Je visionne les images dans l'explo windows.

Merci pour vos réponses

« Modifié: 22 janvier 2013 à 08:39 par SebC »

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : perte de mots clés à l'export depuis LR4 ?
« Réponse #1 le: 21 décembre 2012 à 17:17 »
Bonjour,

quel Windows ?
Les mêmes mots-clés sont-ils lisibles par
- Bridge
- Photoshop
- XnView
ou tout autre logiciel compatible IPTC ?

Les mots-clés manquants comportent-ils des accents, des apostrophes ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne SebC

• Membre junior
« Réponse #2 le: 21 décembre 2012 à 17:42 »
Bonjour,

Tous mes mots clés sont en majuscule sans accents ni apostrophes. Il me manque également des mots clés sur bridge. Idem sur photoshop.

Franchement, un truc m'échappe.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 22 décembre 2012 à 15:07 »
Peut-être cela a-t-il à voir avec les options lorsqu'on fait un clic-droit sur un mot-clé et qu'on sélectionne "Modifier étiquette de mot-clé" ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne SebC

• Membre junior
« Réponse #4 le: 21 janvier 2013 à 12:07 »
Bonjour,

Je me repenche sur ce problème aujourd'hui et je n'ai toujours pas trouvé la clé.

Peut-être cela a-t-il à voir avec les options lorsqu'on fait un clic-droit sur un mot-clé et qu'on sélectionne "Modifier étiquette de mot-clé" ?
je ne comprends pas, je n'ai pas accès en clic droit à cette fonction.
cdt

Hors ligne SebC

• Membre junior
« Réponse #5 le: 21 janvier 2013 à 15:28 »
Du neuf  :
j'ai exporté 2 photos de 2 séries différentes avec un mot clé en commun. ce mot clé "blé" est un mot clé que j'utilise très souvent dans ma photothèque agricole... Ce mot n'est pas passé à l'export sur les 2 images. En cliquant sur l'onglet étiquette de mots clé (voir copie d'écran jointe), j'ai le choix entre 3 options (entrer les mots clés, mots clés et mots clés parents, exportera,). Effectivement, quand je cliques sur exportera, il n'apparait que les mots clés exportés. Mais je ne clique jamais sur exportera, par défaut le logiciel est sur "entrer les mots clés".

Hors ligne SebC

• Membre junior
Re : Re : perte de mots clés à l'export depuis LR4 ?
« Réponse #6 le: 21 janvier 2013 à 17:34 »

Merci, c'était bien cela. on choisit le mot clé dans la liste et on coche Inclure à l'exportation. J'ai aucune idée pourquoi certains mots sont cochés et d'autres non et pourquoi cela fonctionnait avant mon passage vers LR4.  J'aimerais bien cocher cette case pour l'ensemble des mots clés mais cela ne semble pas possible de le faire en une seule sélection. A priori, il faut le faire mot par mot!

Hors ligne SebC

• Membre junior
Alors, j'ai un nouveau pb.

Je ne peux pas accéder avec la souris à l'ensemble des mots clés. Je m'explique :
dans le listing du menu déroulant des mots clés, je ne peux pas cliquer sur tous les mots clés. Déja, tous les mots clés ne sont pas visibles. la liste s'arrête au mot "porteur" et si je supprime un mot clés (après tri des images, certains mots clés sont toujours dans la liste mais associés à 0 photos) alors, j'ai le mot après porteur qui apparait "portique".
Plus curieux, quand je passe la souris sur ces mots clés, je ne peux accéder qu'aux mots clés jusqu'à la lettre G. Idem quand je supprime un mot clé positionné avant le g alors, je peux cliquer sur un mot de plus. Pour tous les mots clés après le G, un survol de la souris au dessus n'est pas cliquable. Donc, il m'est impossible de cocher chaque mot clé "Inclure à l'exportation".

J'ai 5 000 photos à exporter dans les 10 jours qui viennent sur dans ma photothèque en ligne et c'est la grosse galère.

Cdt

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

sans idée quant au problème sous LR, j'imagine une solution de contournement.

1° exporter les mots-clés
dans le fichier exporté,
- les mots-clés non exportables sont entre [crochets]
- les synonymes entre {accolades}
2° modifier cette liste selon les besoins, éventuellement par rechercher-remplacer successifs
3° réimporter les mots-clés modifiés dans LR

Citation de: extrait de ma liste
[_Aménagements]
   {espaces aménagés}
   horticulture
      {potager}
      {jardin}
[_Arts]
   Léonard De Vinci
      {Leonardo Da Vinci}
   peinture
   Rabelais
   sculpture
[_Astronomie]
   Lune
   Soleil
      {étoile}
[_Bâtiments]
   abbaye
   bâtiment
   cabane
   château
   halle
   immeuble
      {construction}
      {bâtiment}
   mairie
      {hôtel de ville}
   maison
   tour
      {gratte-ciel}
   villa
pas simple d'accord, mais s'il y a urgence et pas de solution immédiate…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom