J'ai néanmoins tenté de reproduire les problèmes de Michel et Jipé sans succès. J'ai joué avec plusieurs pinceaux pendant plus de 5 minutes, sans retenu.
Je dois dire que je suis étonné car je n'ai constaté aucun problème de mémoire sur ma bécane.
Jipé et Michel, pouvez vous nous dire dans quel contexte exact le problème apparait? Quelle version de seven utilisez vous?
Merci.
C'est Michel qui a des problèmes.
Je n'ai strictement aucun problème, et je dis plus haut que j'ai essayé de mettre mon ordi sur les rotules, sans y parvenir. Tout est d'une fluidité remarquable. Bien qu'il vaille mieux utiliser les outils de Photoshop, je me sers à forte dose du pinceau, (de façon quasi exclusive, entre 5 et 10 pins ), sans le moindre ralentissement..
J'expliquais juste à Michel comment augmenter sa mémoire virtuelle.
Constat que la mémoire utilisée ne redescend pas immédiatement, mais comme j'ai une bonne dose de mémoire vive, plus une bonne dose de mémoire virtuelle, pas le moindre souci.
On peut se demander pourquoi une telle profusion de broches (pins) ?
Pour moi, la photo, c'est la lumière, (peu importe le sujet). La superposition de coups de pinceaux permet de créer la lumière (en douceur) quand elle n'existe pas, ou de l'accentuer si elle est présente.
Bien sur on peut obtenir les mêmes résultats dans PS avec l'outil densité+ / l'outil densité-/ l'outil netteté, (plus les autres), qu'on doit activer séparément, plus les modes de fusion appliqués aux calques.
Le pinceau de LR permet d'activer et de combiner plusieurs outils d'un seul coup. (Et même si ce n'est pas fait pour ça, quand ça marche, c'est parfait, pourquoi s'en priver?)
Mieux : le grand avantage de LR, c'est de pouvoir passer d'une broche à l'autre pour en modifier les réglages, ce qui permet un rééquilibrage des lumières de l'image. Le tout étant gardé en mémoire. (Je dis toujours que le pinceau, c'est la super invention de Lightroom).
Bien que ce ne soit pas aussi parfait, c'est aussi une manière de contourner les calques, les masques et les modes de fusion de PS. (Produit/Superposition/Incrustation, pour donner des exemples).
En 3 coups de pinceaux, on va modifier l'image, (chaque fois localement) : la foncer, ( ce qui équivaut à un calque en mode produit), l'éclaircir, toujours localement, en augmentant la luminosité, (superposition), ou en agissant sur la clarté, recréer un mode de fusion. (incrustation). Comme on agit localement, ça ressemble au masquage du calque.
Obtenir un bokeh? 4 coups de pinceau au même endroit avec la netteté et la clarté à -100.
Le tout sans sortir de LR. Quand ça marche, ce qui est mon cas, c'est top.
Il faudrait qu'Adobe règle une fois pour toutes cette histoire de "mémoire qui coince". (Au lieu de dire que ces outils ne sont pas faits pour ça).