Pour d'autres raisons que celles de Gilles qui sont des raisons professionnelles, je me promène par plaisir et curiosité pour voir ce que font les voisins, et essaye à peu près tous les softs qui se rapportent à la photo.
D'abord, LR est un logiciel jeune. (Comparé aux 20 ans de Photoshop, c'est un gamin). Donc, tous les espoirs sont permis.
LR est en amélioration constante, pour la bonne raison qu'il intègre peu à peu ce qui fait/faisait la force de logiciels concurrents. Il les "bouffe", en faisant mieux ou tout aussi bien que ce que font les autres.
Les corrections optiques de DXO ? Elles font partie de LR. L'extraordinaire respect/ neutralité des couleurs de CaptureOne : pareil, c'est dans LR. Le module livre d'Aperture ? Bien qu'un peu limité dans la mise en page, et malgré le calamiteux upload vers Blurb, c'est aussi dans LR.
Rajoutant en prime, une fluidité (QUAND çA MARCHE : gros problèmes pour certains) et une ergonomie géniales. Les raccourcis de DXO? Il y en a 10, quant à sa vitesse d'exécution, y a encore du boulot, ne parlons pas des vignettes.....)
Le retour à LR, c'est le bonheur. J'ai d'ailleurs quasi abandonné DXO sauf cas exceptionnel, et définitivement Capture One pour cause de double emploi, pas Photoshop, car Photoshop, quand on maîtrise, c'est aussi le bonheur, car il fait TOUT ce que les autres ne font pas.
La netteté? Je trouve que LR ne s'en tire pas mal, même si DXo le fait un peu mieux, mais comme il déglingue les couleurs, (les rouges sont nuls), j'aime mieux rester dans LR......
PAR CONTRE, et je ne cesserai de le répéter comme un mantra, il manque un outil de clonage, (un vrai), dans LR.
Tous les gens que je vois qui se mettent à LR:_Ben il est où l'outil tampon ?_Y en a pas.......