Vous n'êtes pas sans ignorer que j'avais quitté Canon fâché il y a presque 3 ans, pour des raisons de fiabilité, d'AF qui ne fonctionne pas correctement, etc. Je ne vais pas revenir dessus, j'ai eu des propos assez durs sur Canon et je ne les regrette en rien.
Je me suis équipé d'un D700 et de la triplette de zooms pro plus un tromblon. Puis un D800 (et un D7000 en 2e boîtier).
La raison de mon "switch again" (pour paraphraser une célèbre chanson) est très simple. 28 ans de Canon, ça laisse des traces et, récemment, j'ai eu l'occasion de prendre un 5D MkIII en main. Ce fut comme une révélation : je me suis senti instantanément chez moi, et ça m'a travaillé.
D'autre part, Canon ayant accompli une bonne part des progrès que j'espérais à l'époque (AF pro décliné dans les boîtiers expert, qualité de fabrication et abandon du plastoc, ...) et ayant, à mon avis, une gamme optique plus dynamique et innovante que celle des jaunes, j'ai fini par craquer.
Je ne quitte pas Nikon fâché, bien au contraire, mais avec le D800, dont le niveau d'exigence est très (trop ?) élevé, ça n'a pas été le coup de foudre du D700 que j'aurais peut-être mieux fait de garder. Le D700 était hyper-polyvalent, le D800 l'est beaucoup moins, et il est clair que 36 MP changent beaucoup de choses. D'autre part, j'ai été extrêmement déçu des performances du 24-70 puis du 24-120 à 24 mm, en terme d'homogénéité du piqué sur tout le champ, qui m'obligeait, pour travailler autour de la focale de 24 mm, à monter le 14-24.
Et je n'ai finalement jamais réussi à me faire ni à l'ergonomie Nikon (la molette horizontale, le bouton AE-L exigeant une phalange supplémentaire à son pouce, les menus assez cauchemardesques), ni à la colorimétrie.
Je pense que l'EOS-5D MkIII est un boîtier bien plus équilibré, polyvalent et facile d'accès que le D800. En cela, il me rappelle un peu le D700. Le configurer m'a pris 5 min. D'autre part, le MkIII est construit comme un tank, on a un beau bloc de magnésium dans les mains - ce que Nikon a toujours su donner à ses clients - loin du plastoc du 5D original qui a pourtant été mon appareil de prédilection à l'époque. J'ai toujours utilisé des EOS-1, depuis les années 90, mais c'est devenu trop cher, et pour le prix d'un appareil, je peux me payer le 5D et peut-être le successeur du 7D.
Le 24-70 / 2,8 MkII Canon est une tuerie - enfin des bords piqués à 24 mm ! - et j'envisage de remplacer mon 500/4 VRII par un 300/2,8 IS MkII. Canon innove constamment dans le domaine des tromblons, le fabriquant ayant réussi l'exploit de ramener le poids du 300 de 3 à 2,6 puis 2,3 kg, sans concession sur la qualité. Un ami a acheté le 600 de dernière génération : 3,8 kg au lieu de 6 kg, c'est incroyable.
Bref, prenez mes propos, sans polémique, avec l'habituelle pincée de sel : pour résumer, je suis content de mes années Nikon, mais je suis Canon dans l'âme et dans les gênes