Hello,
Je viens de tester deux plugins pour répondre à mon besoin.
Le premier, conseillé par Gilles, Anyfilter. Relativement sophistiqué, il permet des sélections et des filtres multiples (notamment cumulables) sur à peu près tout les paramètres des fichiers. 10 minutes de prises en main et c'est bon.
On peut créer ses propres critères de sélection et de filtres. Le résultat obtenu est directement visible à partir des dossiers de la bibliothèque et permet donc de créer par la suite une collection particulière par exemple.
Le second, que j'ai aperçu dans ce fil
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4010.0, est plus simple mais permet moins de personnalisation. Il est encore plus simple que le premier plugin (2 minutes pour la prise en main) mais, contrepartie, il ne permet pas de cumuler des filtres personnels. L'exécution de la requête génère la création d'une collection de façon automatique.
Bref, sujet résolu :-) et un un seul petit regret que ce ne soit pas intégré de façon native dans LR puisque le logiciel permet l'empilement automatique il devrait pouvoir de les retrouver par un filtre même si effectivement les piles sont identifiables (mais lorsqu'il y a de nombreuses photos c'est plus dur (retour de vacances par exemples ;-)).