Avec Dxo, il est possible d ouvrir un RAW sans traitement créatif. Il suffit de sélectionner un preset sans réglage par défaut. La démarche sera quasi la même que pour Lr.
Je vais comparer en démarrant de zéro afin de voir quel outil m offre le plus de liberté.
Ah j ai toujours rêvé d une fusion de ces deux mondes ....
Tu auras vite vu que c'est LR qui donne le plus de liberté.
Pour commencer, pas le moindre module bibliothèque, ne parlons pas des mots clés et autre subtilités, qui n'existent MÊME pas dans le nouveau Capture one pro 7, et d'ailleurs, dans DXO, pas le moindre module, excepté le module impression qui vient de faire une apparition.
NOSTALGIE :
Avant, pour le traitement des RAWs, il n'existait rien ou pas grand chose, un peu de Bibble, un peu plus Lightzone, à part Capture1 et Raw Shooter (Pixmantec), qu'Adobe a eu la bonne idée de racheter : C'est devenu Camera Raw, avec le succès que l'on sait. (Quant à mon Raw Shooter, je l'ai eu dans l'os, plus de clé d'activation, plus de mise à jour.......MEFIANCE, tout est possible, même qu'Adobe fasse faillite, Kodak l'a fait......Autre sujet de discussion).
Soudain, est apparu DXO.........Ecrasant tous les autres dérawtisateurs, d'abord par la qualité de son traitement du bruit, des basses lumières, de traitement des erreurs optiques, le fameux couple boitier/objectif, le lighting, la netteté, le tout de façon automatique : La révélation !
Inutile de dire qu' Adobe pouvait aller se rhabiller avec ses premiers Camera Raw, totalement merdiques, par rapport à DXO.
Pour ceux qui auraient perdu la mémoire, ça ne fait pas longtemps que LR intègre la correction des profils d'objectifs, alors que ça existait depuis le début chez DXO.(2003).
Pour cette raison, j'ai une certaine fidélité à DXO......
Soudain, (bis), est apparu Lightroom : la révélation, encore!
Et là, je dois dire que je ne suis pas prêt d'en changer, car il n'y a plus la différence flagrante qu'il y avait au début entre LR et DXO.
Comme pour FX, C_lucien, dedé, pour moi la qualité technique n'est pas tout, (bien qu'on soit tous d'accord pour dire que le processus 2012 est mieux que le 2010, et bien que la plupart d'entre nous se soit mis au Raw, qu'on bave tous devant le dernier boitier), ce que je préfère, c'est la photo, du moment ou on appuie sur le bouton au moment ou on s'assoit derrière l'ordi.
PS : je vois dans la plupart des posts que le "Tout Automatique", ce n'est pas de la créativité. Certes. Mais rattraper un blanc brûlé à la main, ou corriger une exposition à la main, ce n'est pas à mon sens non plus, de la créativité. Le tout auto, fait gagner du temps. La créativité, c'est autre chose........
Ps2 : DXO rattrape les déformations de l'image sur les cotés, lors de l'utilisation de grands angles, et récupère aussi les bords pas piqués des images quand on utilise des objectifs de qualité moyenne, les objectifs de quasiment monsieur-tout-le-monde. ça vaut la peine de le savoir.