ça existe. Mais nous faisons allégeance à Lightroom....... AMEN!
C'est bien aussi que les forums (fora ?) partent en vrille.
J'ai supprimé tout le baratin de mon post au dessus parce que ça correspond exactement à ça :
http://www.focus-numerique.com/test-1573/logiciel-dxo-optics-pro-8-1.htmlIl y a, comme on voit à la lecture du contenu du lien, l'apparition d'une nouvelle palette, (tonalité sélective), qui correspond grosso modo aux réglages de base de LR4.
Après essai, le réglage des hautes lumières de DXO, est bien moins efficace que l'action combinée du curseur des blancs et des tons clairs dans LR.
Dxo, et ce depuis le début, a un rendu des couleurs trop chaud, dans les versions antérieures c'était carrément rouge. il faut dé saturer de 30 %.et souvent diminuer le contraste, car sur des images très pâle, on a vite faite fait d'avoir des effets de postérisation.
Le rendu DXO est plus flatteur, plus "tape à loeil", plus agréable. Le rendu LR est plus subtil, les couleurs bien mieux respectées, certains diront plus fade. (Un peu comme quand on oppose les rendu Nikon et Canon pour les tons chair).
Pour répondre à la question de Cyril, sur l'abandon de LR, pour moi, c'est non. (Pas pour le traitement des images, qui est top avec DXO, mais pour tout le reste, la richesse des fonctionnalités de LR, son ergonomie). Tout ça, n'existe pas chez DXO, et je vous parle pas de la qualité des vignettes de départ, bien malin celui qui peut faire la différence entre une photo nette et une photo presque nette.
Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser les 2 softs. DXO, juste en "dérawtisateur", mais pas en version auto, car on arrive,
en prenant le temps, à des résultats superbes, "de haut vol" , comme il est dit dans les textes des GURUS.
Seulement voilà, DXO est une usine à gaz qu'on ne maîtrise pas en 5 minutes, vaut mieux s'y acharner pour en tirer la substantifique moelle.
Les 2 images ci dessous sont brutes de décoffrage, rendu DXO et rendu LR :