- Suffirait-il que, après avoir obtenu l'image que je souhaite voir imprimer, je précise dans la fenêtre d’exportation de LR à la rubrique Espace colorimétrique, le profil fourni par Photoweb ?
- ou bien faut-il passer par l'épreuvage à l'écran du module Développement ? Dans ce cas, si j'ai bien compris il faut voir ce que donne le profil que fournit Photoweb, faire les corrections nécessaires pour retrouver les couleurs de ma photo avant la simulation du profil Photoweb, puis enfin enregistrer une version de ma photo modifiée qui ne servira qu’à être envoyer à Photoweb ?
Je pense que la 2ème question/réponse est la bonne.
Le tâtonnement est la base de la réussite.Il est quasiment impossible d'avoir du premier coup, (bien que l'écran soit calibré, bien que photoweb fournisse un profil), 2 images identiques. écran/tirage. (l'écran et le papier ne renvoient pas la lumière de la même façon : multiples écrans et multiples papiers, ce n'est qu'un des multiples paramètres.......Perso, j'ai 2 écrans calibrés. Ben y en un qui est plus chaud que l'autre, malgré la calibration. ça m'a rendu dingue à une époque.........
Il faut établir un compromis, fait à base d'essais multiples qui coûtent la peau du Q. Il n'y a que ça..... (Le doute m'habite quant à Photoweb).
C'est généralement décevant, d'avoir recours à des tireurs dits professionnels, qui de l'autre coté de leur comptoir s'appuient sur leur "irréprochable" profil en te disant que ton écran est mal réglé, et que c'est pour ça que bla, bla, bla...... On a vite fait de se disputer, ou de passer à autre chose.
Rares sont ceux qui te font entrer dans leur "cuisine", en écoutant ce que tu as à leur dire. Ceux là sont les vrais tireurs, mais attention, la facture finale te le rappelle. Ce n'est valable que pour les expos, et les tirages de grande taille. (80 X 80). 30 tirages couleur = 3000 euros.....ça fait drôle, mais c'est parfait.Ah! Ah! Reste plus qu'à trouver les cadres.......Qui ne bouzillent pas et mettent en valeur l'image.
La dernière solution, (celle que je préfère), c'est d'acheter une imprimante. Les derniers modèles d'Epson, sont parfaits. On peut même choisir son modèle, selon que l'on fait de la couleur ou du BW, et à condition de ne pas vouloir aller au delà du A3+, c'est le bonheur, puisqu'on peut paramétrer la bête au point qu'écran et tirages soient très ressemblants.