Bonsoir,
certains champs IPTC sont dédiés aux événements, aux noms de personnes représentées, etc.
Il y a aussi un groupe de champs dédié aux flux de production. Le choix est vaste pour organiser les flux spécifiques à de nombreux métiers de l'image.
Avant même le reportage, on peut alors bâtir des collections dynamiques, par exemple dès le premier RDV et la commande ferme, sur la base des métadonnées connues à l'avance.
Dès l'importation des images, on applique le jeu de métadonnées qu'on aura préparé.
Ainsi, toutes les images seront renseignées des métadonnées propres à ce reportage/contrat et à aucun autre.
Ensuite, des sous-collections tout aussi dynamiques permettront de gérer les mots-clés, les emplacements (champ IPTC), les notes étoilées, les couleurs, voire les tirages commandés, le nom des clients, etc.
Si je puis me permettre, ce logiciel –comme d'autres catalogueurs professionnels d'ailleurs– offre une palette de possibilités qui me semblent couvrir tout le spectre, ou peu s'en faut, des métiers de l'image.
Par contre, il implique une révolution personnelle, en ce sens que la gestion de type "boîtes à biscuits et pochettes", à coups de dossiers et sous-dossiers, en prend un sacré coup.
Il n'y a aucune ironie dans mon propos.
Je mesure simplement, pour avoir parcouru moi-même ce chemin, le bouleversement que cela implique.
Donc, ni facile, ni évident. Comme toute chose en ce monde cruel et complexe
C_Lucien