En fait j'utilise les libellés sans doute à peu près comme toi (chez moi aussi vert signifie que tout est terminé
. J'utilise les autres couleurs pour des étapes intermédiaires : géolocalisée, indexée, triée/étoilée, développée. Or il me manquait une couleur pour les photos qui ne sont pas traitées du tout. C'est comme ça que j'ai constaté que les photos avec un libellé personnalisé (cad n'importe quel mot dans la zone libellé autre que Pourpre, Vert, Rouge, Bleu, Jaune) apparaissent en gris, mais ne sont pas sélectionnées par le filtre "Photos sans libellé". par contre elles sont sélectionnées par le filtre "Libellé personnalisé" et le libellé apparaît avec le filtre de bibliothèque si on sélectionne la métadonnée "Libellé " (avec l'onglet "Métadonnées" et pas avec l'onglet "Attribut". Je réussis ainsi à avoir une couleur supplémentaire (que j'ai appelée Gris), mais à l'affichage elle ne se distingue pas des images sans libellé.
Ce long discours pour te dire que les images qui apparaissent en gris dans le mode grille peuvent soit être sans libellé, soit avoir un libellé personnalisé. LA seule manière de le savoir est le filtre de bibliothèque / onglet Métadonnées en sélectionnant la métadonnées "Libellé". Je joins une copie d'écran. Les 3 premières images de la copie d'écran apparaissent en gris, mais seule la première est sans libellé.