Auteur Sujet: Filtrage "sans libellé"  (Lu 12021 fois)

Hors ligne PhilG

• Membre confirmé
    • mon site
Filtrage "sans libellé"
« le: 03 octobre 2012 à 09:53 »
Bonjour,

Utilisateur de LR dès la première heure, je m'aperçois que le filtre de couleur "sans libellé" ne me donne aucun résultat. (En mode bibliothèque et en mode grille, donc.)
Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème?

Philippe
(LR 4.1 / Mac 10.6.8 )

« Modifié: 03 octobre 2012 à 11:33 par PhilG »
Phil

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Re : Filtrage "sans libellé"
« Réponse #1 le: 03 octobre 2012 à 10:41 »
C'est étrange. Je l'utilise de temps en temps et ça marche.
Es-tu certain d'avoir des images réellement sans libellés dans ton  catalogue? Les images avec un libellé personnalisé apparaissent en gris comme les images sans libellé.
.As-tu affichés les libellés avec l'onglet métadonnées du filtre de bibliothéque? Cela te permet de vérifier que tu as bien des images sans libellés.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PhilG

• Membre confirmé
    • mon site
« Réponse #2 le: 03 octobre 2012 à 11:26 »
Merci Michel pour ta réponse.

J'ai même testé avec un "shoot" fraîchement importé et vierge de tout marquage: je demande de n'afficher que les images sans libellés et LR me dit "aucun résultat".
J'ai essayé aussi bien avec le filtre du "film strip" qu'avec les paramètres de filtrage bibliothèque du haut de l'écran...

En fait, je voulais voir les images qui me restaient à éditer sur un projet ( donc ne garder que celles sans libellé, les images terminées étant libellées "vert")...

Strange.
Bonne journée
Phil

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 03 octobre 2012 à 11:35 »
Tu as vérifié que tes paramètres d'importation ne mettent pas un libellé? Il suffirait d'un caractère dans la zone libellé des métadonnées pour que tous tes fichiers aient un libellé.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PhilG

• Membre confirmé
    • mon site
« Réponse #4 le: 03 octobre 2012 à 12:31 »
Pas de libellé dans les paramètres d'importation... et puis, je le vois bien en mode grille, non? Il y a des tas de photos sans libellé de couleur... donc si je demande de me montrer les photos sans libellé de couleur, je devrais avoir un résultat... je vais revoir ça à mon aise ce soir... il y a peut-être une fausse manip grosse comme une maison que je ne vois pas tout-de-suite...
Phil

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #5 le: 03 octobre 2012 à 13:01 »
En fait j'utilise les libellés sans doute à peu près comme toi (chez moi aussi vert signifie que tout est terminé  :)). J'utilise les autres couleurs pour des étapes intermédiaires : géolocalisée, indexée, triée/étoilée, développée. Or il me manquait une couleur pour les photos qui ne sont pas traitées du tout. C'est comme ça que j'ai constaté que les photos avec un libellé personnalisé (cad n'importe quel mot dans la zone libellé autre que Pourpre, Vert, Rouge, Bleu, Jaune) apparaissent en gris, mais ne sont pas sélectionnées par le filtre "Photos sans libellé". par contre elles sont sélectionnées par le filtre "Libellé personnalisé" et le libellé apparaît avec le filtre de bibliothèque si on sélectionne la métadonnée "Libellé " (avec l'onglet "Métadonnées" et pas avec l'onglet "Attribut". Je réussis ainsi à avoir une couleur supplémentaire (que j'ai appelée Gris), mais à l'affichage elle ne se distingue pas des images sans libellé.

Ce long discours pour te dire que les images qui apparaissent en gris dans le mode grille peuvent soit être sans libellé, soit avoir un libellé personnalisé. LA seule manière de le savoir est le filtre de bibliothèque / onglet Métadonnées en sélectionnant la métadonnées "Libellé". Je joins une copie d'écran. Les 3 premières images de la copie d'écran apparaissent en gris, mais seule la première est sans libellé.
« Modifié: 03 octobre 2012 à 13:06 par michel_d »

Hors ligne PhilG

• Membre confirmé
    • mon site
« Réponse #6 le: 03 octobre 2012 à 13:27 »
Merci pour tes explications.
Je vérifie ce soir et te tiendrai au courant.
Par contre... pourquoi avoir attribué une couleur aux images non-traitées? pas plus simple et rapide de les laisser sans libellé?
Phil

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 03 octobre 2012 à 15:28 »
Par contre... pourquoi avoir attribué une couleur aux images non-traitées? pas plus simple et rapide de les laisser sans libellé?

Si je démarrais un catalogue maintenant il suffirait en effet de les laisser sans libellé. Mais par le passé j'ai utilisé les libellés de couleurs de diverses manières et le "code" que j'utilise maintenant est relativement récent. En mettant un libellé "Gris" aux photos que j'importe maintenant je sais que ce sont de photos récentes, relevant du nouveau "code", mais pas encore traitée. En d'autre terme mon libellé "Gris" signifie "nouveau code & pas traité". Sans libellé peut signifier beaucoup de choses...
Bien sûr à l'affichage je ne vois rien (c'est gris), mais avec le filtre de bibliothèque je les identifie très facilement.
@+

Hors ligne PhilG

• Membre confirmé
    • mon site
« Réponse #8 le: 03 octobre 2012 à 16:21 »
Ah oui... pas mal au fond. Je vais peut-être te piquer l'idée ;)
Phil

Hors ligne PhilG

• Membre confirmé
    • mon site
« Réponse #9 le: 03 octobre 2012 à 21:20 »
hem... pas trop fier... je devais être mal réveillé... je sélectionnais en fait le libellé "personnalisé" et pas "sans libellé".... no comment please  ::)
Merci pour tes réponses.... je me suis dit que le bug, c'était moi.
@+ et bonne post-prod
Phil
Phil

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Filtrage "sans libellé"
« Réponse #10 le: 03 octobre 2012 à 21:33 »
…je me suis dit que le bug, c'était moi.

Phil
je le connais bien aussi, celui-là. J'attends une RC99 qui devrait le résoudre  ;D
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #11 le: 04 octobre 2012 à 12:31 »
hem... pas trop fier... je devais être mal réveillé... je sélectionnais en fait le libellé "personnalisé" et pas "sans libellé".... no comment please 

Ben si ! le premier qui n'a jamais fait se genre de boulette a le droit de se moquer !
Bonne journée:)