Michel,
Je pense que pour tester les performances d'une voiture , il faille appuyer à fond sur l'accélérateur.
Dans cette optique, pour tester Lightroom, il va falloir lui faire exécuter une série de tâche soit à l'import, soi à l'export ou les deux. Je pensais à la conversion DNG à l'import , tâche qui consomme du cycle processeur et qui influencera le résultat du chronométrage. C'est juste une idée....puisque cette conversion fait partie du flux normal du photographe.
Le protocole de Michel Deleon me parait bien. C'est celui que j'avais déjà pratiqué, sans le savoir, lors de mes tests il y a quelques moi sur ma nouvelle et ancienne plateforme (LR3).
Il y a d'autres personnes qui s’intéressent à la question:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42508.msg%msg_id%J'insiste sur le fait que la série d'image importe peu. Pourvu qu'elle soit issu de boitiers récents et qu'elles soient en RAW. Donc peu importe le sujet, ce qui compte c'est que ce soit toujours la même base qui soit utiliser dans les tests. Je pense que 15 à 20 RAW devraient suffire.
Il sera nécessaire de contrôler l'exécution auto des applications (msconfig pour seven). Chez mac je ne sais pas. Sinon le redémarrage ne servira pas à grand chose.
Sous seven, on veillera à ne pas désactiver les coeurs. J'en parlerai plus tard.
On veillera à ne pas overclocker les composants afin d'avoir un résultat plus probant.